Speyeria callippe est une espèce nord-américaine de lépidoptères de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Heliconiinae.
Speyeria callippe a été nommé par Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1852.
Synonymes : Argynnis callippe Boisduval, 1852[1].
Speyeria callippe se nomme Callippe Fritillary en anglais.
C'est un papillon rouge orangé orné de noir, avec une envergure de 50 à 63 mm. Le dessus est finement orné de marron, une ligne submarginale de chevrons puis une ligne de taches dans de grands damiers, puis divers dessins et une partie basale marron clair.
Le revers des antérieures est plus clair avec la même ornementation, alors que les ailes postérieures dont la partie basale est plus ou moins suffusée de vert sont ornées de lignes de larges taches ovales blanches argentées et d'une ligne submarginale de marques triangulaires blanches[2],[3].
La chenille est grise ornée de taches noire et des épines orange et noires[3].
Il vole en une génération de mai à août[4],[5].
Ce sont les chenilles au premier stade qui hivernent[2].
Les plantes hôtes de ses chenilles sont des Viola dont Viola nuttallii, Viola beckwithii, Viola douglasii, Viola purpurea et Viola pedunculata[1],[2],[5].
Il est présent dans le nord de l'Amérique du Nord au Canada dans tout le sud et le centre de la Colombie-Britannique, aux États-Unis dans l'État de Washington, l'Oregon, la Californie, l'Idaho, le Montana, le Wyoming, le Nevada, l'Utah et le Colorado, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et l'ouest du Nebraska[1],[2],[3].
Il réside sur les zones herbeuse sèches, tout particulièrement sur les pentes des collines[3].
Speyeria callippe callippe, extrêmement rare, déclarée en danger (CE) est protégée[2].