Le Speyside est le principal centre de l’industrie écossaise du whisky situé dans la zone géographique du Strathspey en Écosse.
Traditionnellement, l'Écosse est divisée en quatre régions de production de whisky : les Highlands, les Lowlands, l'île d'Islay et Campbeltown[1].
Le Speyside, englobant la vallée de la rivière Spey dans le Nord-Est de l’Écosse, est considéré comme faisant partie des Highlands. Mais, avec quarante-huit distilleries, soit près de la moitié du nombre total (environ 105 en 2013) de distilleries en Écosse, le Speyside est officiellement reconnu comme une région à part entière.
Parmi les distilleries du Speyside, on compte notamment Aberlour, Balvenie, Cardhu, Cragganmore, Glenfarclas, Glenglassaugh, Glenfiddich, Speyburn, Macallan, The Glenlivet et Glenrothes.
L'histoire de ces distilleries a été marquée par des événements notables : l'Excise Act qui légalise la distillation de whisky en 1823, la crise des Pattison qui est à l'origine d'une vague de fondation de distilleries dont beaucoup existent encore, les deux guerres mondiales qui amènent à des fermetures destinées à économiser l'orge, une crise de surproduction dans les années 1980.
Par contre, contrairement aux distilleries de Campbeltown, les distilleries du Speyside ont relativement peu souffert de la prohibition aux États-Unis (1919 à 1933)[2].