Sport à Taïwan

Sport à Taïwan

Comité olympique Comité olympique de Taipei chinois (CTOC)
Sport national Baseball
Palmarès olympique
Médaille d'or olympiqueMédaille d'argent olympiqueMédaille de bronze olympique
Médailles 7 11 18

Le sport est une activité populaire à Taïwan. Parmi les sports les plus appréciés, on retrouve notamment le baseball, parfois considéré comme le sport national.

En raison d'une relation complexe avec la république populaire de Chine sur le statut de Taïwan, les sportifs taïwanais évoluent généralement sous le nom et la bannière de Taipei chinois, également connu sous son nom anglais Chinese Taipei, plutôt que sous les noms de Taïwan ou république de Chine[1].

Disciplines

[modifier | modifier le code]
Rencontre de Ligue chinoise de baseball professionnel en 2021.

Le baseball est un sport très populaire à Taïwan, de la même manière qu'il l'est aux États-Unis et au Japon[2], et est considéré comme le sport national taïwanais[3].

L'implantation du sport sur l'île est due à la période de domination japonaise sur le territoire insulaire[4].

Il rencontre un succès populaire étant donné qu'il est pratiqué dès le plus jeune âge[2], également dû au premier succès des jeunes Taïwanais en Little League Baseball à Williamsport en 1969[3],[5].

Le pays bénéficie d'un championnat de haut niveau, la Chinese Professional Baseball League créée en 1989. Le , le stade municipal de baseball de Taipei accueille la toute première rencontre du championnat. Ce match opposant les Brothers Elephants (en) aux Uni-President Lions (en)[6],[7] est joué devant 14 350 spectateurs ; la victoire revient aux Lions sur le score de 4-3[7]. La ligue traverse plusieurs scandales impliquant des paris sportifs, pratique déclarée inégale par le gouvernement taïwanais : après 102 cas de paris impliquant 222 personnes en 2008, un second scandale éclate la saison suivante, impliquant principalement 26 des joueurs des Brother Elephants (en). La CPBL voit alors son nombre d'équipes participantes tomber de sept à quatre, et son affluence drastiquement chuter, le public préférant se tourner vers les matchs télévisés de MLB, ou même vers le championnat taïwanais de basket-ball. Le président Ma Ying-jeou intervient alors pour instaurer des groupes de travail afin de rehausser la réputation de la ligue ainsi qu'éradiquer toute fraude. Son image s'est ainsi depuis largement améliorée[2],[3].

Plusieurs joueurs taïwanais ont évolué sous les couleurs des franchises professionnelles américaines de la Ligue majeure de baseball, entre autres Chien-Ming Wang, jouant entre autres pour les Yankees de New York[2].

L'équipe nationale masculine se place généralement autour de la 4e place au classement mondial de la WBSC Baseball[8]. Elle se place en puis en à la 2e place derrière le Japon, devant la Corée du Sud et les États-Unis, son meilleur classement dans son histoire[9].

Basket-ball

[modifier | modifier le code]
Tournoi de basket-ball à trois à Taïwan, en 2008.
8e étape du Tour de Taïwan 2008, dans les rues de Taipei.

Le pays accueille le Tour de Taïwan, course cycliste par étapes depuis 1978. L'épreuve est créée à l'initiative de King Liu (en), fondateur de Giant, marque taïwanaise de vélos[10]. Reconnue en 2005 comme une compétition de l'UCI Asia Tour[11], elle est promue et reclassée en catégorie 2.1 à partir de l'édition 2012[12],[11].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

La délégation de Taipei chinois décroche sa première médaille d'or lors des Jeux olympiques d'été de 2004, enregistrant alors son meilleur bilan avec un total de cinq médailles, dont deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze[13]. Elle bat son record lors des Jeux de 2020 un total de douze médailles, dont deux on or, quatre en argent et six en bronze[14].

Infrastructures

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Équipement sportif à Taïwan.

Le plus grand équipement sportif de Taïwan est le stade national situé à Kaohsiung[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Damien Durand, « Le grand numéro d'équilibriste de la diplomatie taïwanaise », sur slate.fr, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Ralph Jennings, « Baseball was nearly dead in Taiwan after a major cheating scandal. Here’s how it made a comeback », Los Angeles Times, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « How can we save Taiwan's national sport ? », The China Post, (consulté le ).
  4. (en) Joseph Yeh, « Taiwan Baseball a new rallying point for national pride », sur culture.tw, (consulté le ).
  5. (en) « Little League Chronology », sur littleleague.org via archive.org (consulté le ).
  6. (en) Joseph Yeh, « Taiwan Baseball a new rallying point for national pride », sur taiwannews.com.tw, (consulté le ).
  7. a et b (en) « Today in CPBL history: first CPBL game (17 March 1990) », sur cpblstats.com, (consulté le ).
  8. (en) « Rankings - WSBC », sur wbsc.org (consulté le ).
  9. (en) Yang Chi-fang, William Yen, « Taiwan overtakes South Korea to rank 2nd in world baseball rankings », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  10. Kobe Chen, « Le Tour de Taiwan passe par les étoiles », sur taiwaninfo.nat.gov.tw, (consulté le ).
  11. a et b (en) « Le Tour de Taiwan prend le départ demain », sur taiwaninfo.nat.gov.tw, (consulté le ).
  12. (en) Patrick McQuaid, « Tour de Taiwan - UCI President's Message », sur tourdetaiwan.org.tw, (consulté le ).
  13. (en) Lin Chieh-yu, « Team Taiwan satisfied as 2004 Athens Olympics end », Taipei Times, (consulté le ).
  14. (en) Long Po-an, Lee Hsin-Yin, « For Taiwanese athletes, Tokyo Olympics their best ever », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  15. (en) « Stadiums in Taiwan », sur worldstadiums.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :