Stéphane Artano

Stéphane Artano
Illustration.
Fonctions
Sénateur français

(5 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 24 septembre 2017
Circonscription Saint-Pierre-et-Miquelon
Groupe politique RDSE
Prédécesseur Karine Claireaux
Successeur Annick Girardin
Président du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon

(11 ans, 6 mois et 23 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Charles Dodeman
Successeur Stéphane Lenormand
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Nationalité Française
Parti politique Archipel demain
Profession Chroniqueur judiciaire
Huissier de justice
Directeur commercial

Stéphane Artano, né le , est un homme politique français.

Membre du parti politique saint-pierrais-et-miquelonnais Archipel demain, il est président du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2006 à 2017 et sénateur de 2017 à 2023.

Stéphane Artano est agréé près les tribunaux, chroniqueur judiciaire sur RFO, huissier de justice puis directeur commercial et fondé de pouvoir à la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Il fait son entrée en politique lors des élections législatives de 2002 en tant que suppléant du député Gérard Grignon (apparenté UMP)[1], élu dans la circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon pour le parti Archipel demain, dont il est élu président en .

Le , tête de la liste d'Archipel demain, il remporte les élections au conseil territorial de l'archipel avec 66,3 % des suffrages exprimés contre la liste du mouvement Cap sur l'avenir menée par Annick Girardin. Le , il est élu président du conseil territorial.

À l'occasion du renouvellement du conseil territorial de 2012, la liste d'Archipel demain, qu'il conduit, l'emporte à nouveau avec 52,6 %[2] des suffrages exprimés contre la liste d'union « Ensemble pour l'avenir » conduite par Annick Girardin. Le , il est réélu président du conseil territorial.

La liste qu'il conduit lors des élections territoriales de 2017 l'emporte dès le premier tour avec 70,2 % des suffrages exprimés[3]. Le , il est réélu président du conseil territorial[4].

Lors des élections sénatoriales de 2017 à Saint-Pierre-et-Miquelon, il est, à la surprise générale, élu sénateur, obtenant au second tour 47,4 % des voix contre 31,6 % pour la sénatrice sortante, ralliée à LREM, Karine Claireaux[5],[6].

En , il est élu président de la délégation sénatoriale aux outre-mer[7].

Stéphane Artano ne se représente pas aux élections sénatoriales de 2023 et annonce son intention de se retirer de la vie politique au terme de son mandat de sénateur[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche de Gérard Grignon », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. « Elections territoriales », sur saintpierreetmiquelon.net, (consulté le ).
  3. « Archipel Demain remporte les élections territoriales à Saint-Pierre et Miquelon », sur La Première, .
  4. « Stéphane Artano réélu à la tête du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon », sur memento.fr (consulté le ).
  5. « Résultats du second tour des élections sénatoriales 2017 », sur saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Sénatoriales 2017 : à Saint-Pierre-et-Miquelon, un revers pour LRM », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. « Stéphane Artano élu président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  8. « Le sénateur Stéphane Artano va quitter la vie politique à la fin de son mandat », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]