Stacy Mac Gaugh

Stacy Mac Gaugh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Case Western Reserve (depuis le )
Université du Maryland (-)
Université Rutgers ( - )
Carnegie Institution ( - )
Université de Cambridge ( - )
Université du MarylandVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Stacy S. McGaugh[1], né le , est un astronome américain et professeur d'astronomie à l'université du Maryland à College Park de Maryland. Ses spécialités sont sur les galaxies à faible brillance de surface, la formation des galaxies et l'évolution, les tests de la matière noire et des hypothèses alternatives, et des mesures de paramètres cosmologiques.

Stacy McGaugh était un étudiant de premier cycle au MIT et un étudiant diplômé à l'université du Michigan. Il a occupé des postes post-doctoraux à l'université de Cambridge, de la Carnegie Institution de Washington, et l'université Rutgers avant de venir à l'université du Maryland en 1998.

Sa découverte : étendre la Loi de Tully-Fisher aux nébuleuses diffuses

[modifier | modifier le code]

En 1977, la loi de Tully-Fisher est établie empiriquement pour les galaxies spirales : la masse globale d'une galaxie de ce type semble toujours proportionnelle à la vitesse des étoiles qu'elle contient, à la puissance 4.

En observant 47 galaxies, Stacy McGaugh a étendu cette loi aux nébuleuses diffuses. Ces résultats ont été publiés en 2011.

Le problème est que cette loi ne cadre pas[2] avec l'existence de la matière noire postulée depuis 1930. La théorie MOND est une théorie concurrente de celle de la matière noire ; les observations de Stacy Mac Gaugh[3] pourraient prouver la théorie MOND.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]