Adresse |
20, avenue Marcel-Pagnol 13090 Aix-en-Provence |
---|
Ouverture |
1975 |
---|---|
Rénovation |
2005, 2014, 2020, 2023 |
Extension |
2018, 2023 |
Clubs résidents | |
---|---|
Propriétaire |
Mairie d'Aix-en-Provence |
Administration |
Provence Rugby, Ville d'Aix-en-Provence (d) |
Surface |
Pelouse synthétique |
---|---|
Capacité |
8 767 places (dont 8 197 assises) |
Coordonnées |
---|
Le stade Maurice-David est un stade de sport situé à Aix-en-Provence. Il est le stade résident du Provence rugby, équipe de rugby à XV de la ville.
Le stade porte le nom de Maurice David, écrivain, résistant et fondateur du club dans sa forme actuelle.
Construit en 1975, l’équipement a fait l’objet à partir de 2005 d’une opération de réhabilitation par la Communauté du Pays d’Aix. Une première phase de travaux au coût de millions d'euros permet la construction d'une tribune de 1 962 places assises, située à l’est du terrain et livrée en 2014[1]. Une seconde phase de travaux au coût de 10 millions d'euros débuté fin 2017. Elle porte la capacité d'accueil à 6 425 places, dont 5575 assises, à la suite de la construction d'une nouvelle tribune de 2 208 places. Un bâtiment d’accueil de 600 m2 est également édifié. Il comprend la billetterie, la boutique du club, une salle polyvalente de 300 m2 ainsi que trois bureaux administratifs[1]. Ces nouvelles installations sont inaugurées le lors de la rencontre contre Mont-de-Marsan qui se joue à guichets fermés[2].
En 2020, la pelouse naturelle a été enlevée durant l'inter-saison pour installer une solution de type "synthétique mixte" pour simplifier l'entretien et accélérer le jeu[3]. La solution retenue est un gazon synthétique mixte d’une hauteur de 60 mm, lesté de sable et de granulats sans adjonction de couche de souplesse[4].
Le , le stade accueille la finale du challenge européen de rugby à XV opposant le RC Toulon et les Bristol Bears.
Il accueille en juillet 2022 la phase finale de la Coupe d'Afrique de rugby à XV 2021-2022.
Une nouvelle tribune sud est inaugurée le lors de la réception du club de Grenoble en ProD2. D'une capacité de 2 622 places, elle porte la capacité globale du stade à 8 767 places (dont 8 197 places assises)[5],[6]. C’était la dernière phase des travaux d'agrandissement lancés en [7].