Standschütze Hellriegel M1915

Standschütze Hellriegel 1915
Image illustrative de l'article Standschütze Hellriegel M1915
Le Hellriegel avec ses deux types de magasins, celui en camembert ouvert.
Présentation
Pays d'origine Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Type Pistolet-mitrailleur
Munitions 9 mm Steyr (estimation)
Période d'utilisation Première Guerre mondiale
Caractéristiques techniques
Cadence de tir 550 à 650 c/min
Capacité 20 ou 160 (estimation)

Le Standschütze Hellriegel 1915 est un pistolet-mitrailleur austro-hongrois à refroidissement à eau, développé durant la Première Guerre mondiale. Il fut produit en un nombre très limité d’exemplaires[1].

Le fusil a vraisemblablement été développé pour les Standschützen (de) tyroliens (de), chargés de défendre l’Empire contre les Italiens dans le Vorarlberg et le Tyrol[2].

Il n’a pas été utilisé au combat, seulement à titre d’arme expérimentale[2]. Il n’est pas clair si le développement n’a pas été poursuivi par manque de temps ou de moyens, ou si les tests n’ont pas été satisfaisants[3].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

L’arme utilise des cartouches de mm avec la puissance de feu d’une mitrailleuse, ce qui en fait l’un des tout premiers pistolets-mitrailleur[2].

Elle peut être alimentée par un magasin standard de 20-30 coups ou un magasin camembert de 160 coups[3]. Ce dernier n’est pas relié directement à l’arme mais connecté par une sorte de tube, qui laisse penser que les munitions sont placées sur une bande, alors qu’elles sont en réalité poussées par un ressort[4].

Elle dispose également d’un système de refroidissement à eau autour du canon[4].

Références

[modifier | modifier le code]
(en)/(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Standschütze Hellriegel M1915 » (voir la liste des auteurs) et en italien « Standschütze Hellriegel M1915 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Standschütze Hellriegel 1915 machine gun » Accès libre, sur Submachine gun reference database (consulté le )
  2. a b et c Moss 2016.
  3. a et b (cs) Sedláček Radomír, « Standschützen Hellriegel M1915 : předchůdce moderních útočných pušek » Accès libre, sur Security Magazín, (consulté le )
  4. a et b Historial Firearms.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]