Steenwijkerland

Steenwijkerland
Blason de Steenwijkerland
Armoiries.
Drapeau de Steenwijkerland
Drapeau.
Steenwijkerland
Canaux du village de Giethoorn, dans la commune de Steenwijkerland.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Overijssel Overijssel
Bourgmestre
Mandat
Rob Bats (VVD)
2016-2022
Code postal 7946, 8066, 8325-8349, 8355-8379
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 44 467 hab. (1er juillet 2021)
Densité 138 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 47′ 00″ nord, 6° 07′ 00″ est
Superficie 32 159 ha = 321,59 km2
Localisation
Localisation de Steenwijkerland
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Steenwijkerland
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Steenwijkerland
Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Voir sur la carte administrative de l'Overijssel
Steenwijkerland
Liens
Site web www.steenwijkerland.nl

Steenwijkerland (en bas saxon : Steenwiekerlaand ou Stienwiekerlaand) est une commune néerlandaise située à l'extrémité nord-ouest de la province d'Overijssel. Elle borde les provinces voisines de Flevoland, Frise et Drenthe, avec l'hôtel de ville à Steenwijk, ville d'après laquelle elle est nommée. Au , Steenwijkerland compte 44 467 habitants.

La commune de Steenwijkerland est établie le par la fusion de Brederwiede, Steenwijk et IJsselham, mais porte le nom de Steenwijk jusqu'au . Le changement de nom est décidé afin de refléter la diversité de la nouvelle commune au-delà de la ville de Steenwijk.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Steenwijkerland couvre une grande partie de la région naturelle dite Kop van Overijssel (« Tête de l'Overijssel »), voisine du Salland au sud-est et comprenant historiquement également les communes de Kampen, Zwartewaterland et Staphorst[1]. Au sein de la Kop van Overijssel, Steenwijkerland couvre le Land van Vollenhove, région historique nommée d'après la ville de Vollenhove.

La commune couvre les villes, villages et hameaux suivants : Baarlo, Baars, Barsbeek, Basse, Belt-Schutsloot, Blankenham, Blauwe Hand, Blokzijl, De Bult, De Klosse, De Kolk, De Pol, Doosje, Dwarsgracht, Eesveen, Giethoorn, Heetveld, Kadoelen, Kalenberg, Kallenkote, Kuinre, Leeuwte, Marijenkampen, Moespot, Muggenbeet, Nederland, Oldemarkt, Onna, Ossenzijl, Paasloo, Roekebosch, Ronduite, Scheerwolde, Sint Jansklooster, Steenwijk, Steenwijkerwold, Tuk, Vollenhove, Wanneperveen, Wetering, Willemsoord, Witte Paarden, IJsselham et Zuidveen.

La commune de Steenwijkerland couvre une grande partie du parc national Weerribben-Wieden, une petite partie au sud se trouvant dans la commune de Zwartewaterland.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Kop van Overijssel est considérée comme l'une des trois régions naturelles composant la province d'Overijssel, aux côtés du Salland et de la Twente.

Lien externe

[modifier | modifier le code]