Stephen Afrifa

Stephen Afrifa
Image illustrative de l’article Stephen Afrifa
Situation actuelle
Équipe Sporting Kansas City
Numéro 30
Biographie
Nom Stephen Afrifa-Kodua
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Naissance (23 ans)
Toronto (Canada)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. Depuis 2023
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2018 Woodbridge SC
2019-2022 FIU Panthers
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018 Woodbridge SC 002 0(0)
2022 One Knoxville 016 (10)
2023- Sporting Kansas City 034 0(6)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2024- Canada 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Stephen Afrifa, né le à Toronto en Ontario, est un joueur international canadien de soccer. Il joue au poste d'attaquant au Sporting Kansas City.

Né à Toronto de parents originaires du Ghana[1],[2], Stephen Afrifa commence sa carrière avec l'équipe locale de Woodbridge SC (en)[3]. Il a également disputé deux rencontres en League1 Ontario, avec les Strikers lors de la saison 2018[4]. Il a un frère jumeau, Simon Afrifa, qui a également joué au soccer avec lui aux Panthers de FIU[1],[5],[6],[7].

Parcours universitaire

[modifier | modifier le code]

En 2019, Stephen Afrifa s'engage auprès des Panthers de l'université internationale de Floride[8]. Le , il fait ses débuts collégiaux, lors d'une victoire face aux Bonnies de Saint Bonaventure[9]. Le lendemain, il inscrit son premier but avec les Panthers face aux Dukes de James Madison[10]. Une semaine plus tard, il inscrit un nouveau but contre les Dolphins de Jacksonville[11], puis face aux Pirates de Seton Hall le match d'après[12],[13].

En troisième année, il termine meilleur buteur de son équipe — avec huit buts[14]. À la fin de la saison régulière, il est nommé dans la première équipe-type de la conférence USA[15].

Le , lors de la saison suivante, il inscrit son premier doublé face aux Tar Heels de la Caroline du Nord[16]. Deux jours plus tard, il est nommé joueur offensif de la semaine de la conférence American[17]. Puis, le il est auteur de son deuxième doublé face au Golden Hurricane de Tulsa[18],[19]. Il est de nouveau nommé joueur offensif de la semaine de la conférence American[20]. Le , il inscrit à nouveau un doublé contre les Bulls de South Florida[21],[22]. À la fin de la saison régulière, il est nommé dans la première équipe-type de la conférence American[23]. Lors de la demi-finale du tournoi de l'ACC (en) face aux Tigers de Memphis, il inscrit l'unique but du match[24], permettant aux Panthers de se qualifier pour la finale[25]. Il inscrit son dixième but de la saison[26]. Ils remportent la finale face aux Bulls de South Florida[27],[28]. Il est élu meilleur joueur offensif et est également sélectionné dans l'équipe-type du tournoi[27]. Puis, le il est nommé demi-finaliste du trophée Hermann[29], mais c'est Duncan McGuire qui remporte le prix[30]. En 63 rencontres, Stephen Afrifa inscrit 23 buts et 11 passes décisives avec les Panthers de FIU[3],[31].

Patrick Schulte continue à jouer au soccer pendant ses vacances d'été, lorsqu'il rejoint le One Knoxville (en) en USL League Two[5]. Le , il marque son premier but en USL League Two contre le Tennessee SC (en) (victoire 1-0)[32]. Puis, il inscrit un doublé contre la South Carolina United (en) le (victoire 3-1)[32]. Il inscrit 10 buts en 16 rencontres avec One Knoxville en 2022.

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Le , le Sporting Kansas City sélectionne Stephen Afrifa lors du premier tour — huitième choix au total — du repêchage universitaire de la Major League Soccer[33],[34]. Il devient le sixième joueur des Panthers à être choisi au premier tour[35]. Il signe son premier contrat professionnel avec les Wizards le [36]. Il s'engage pour un an, avec trois saisons en option[37]. Le , il prend part à son premier match en Major League Soccer en entrant à la fin de la seconde mi-temps, contre Los Angeles FC[38]. Puis, il est titularisé pour la première fois en Major League Soccer contre Austin FC, le [39]. Le , le club annonce que son contrat est renouvelé[40],[41]. Il dispute quatre matchs pour sa première saison professionnelle, principalement en tant que remplaçant[2],[42].

Le , il marque son premier but et offre sa première passe décisive en U.S. Open Cup contre le FC Tulsa[43],[44]. Sa dernière titularisation en compétition officielle date alors de dix mois et six jours[Note 1],[43]. Puis, il inscrit son premier but en Major League Soccer, le , face au Galaxy de Los Angeles[45],[46]. Il récidive le match suivant contre le Real Salt Lake[47],[48]. Le , il inscrit son troisième but en championnat contre Austin FC[49],[50]. Il inscrit un but de vingt-cinq yards face au Deportivo Toluca en Leagues Cup le [51]. Il inscrit son cinquième but de la saison[52].

Parcours en sélection

[modifier | modifier le code]

Stephen Afrifa est éligible pour la sélection du Canada, mais aussi pour le Ghana, pays dont il possède des origines[1],[2],[53],[54].

Le , il est retenu par Mauro Biello, dans une liste provisoire de 57 joueurs pour participer au match de barrage de la Copa América[55],[56]. Il ne figure toutefois pas dans la liste finale pour disputer le match contre Trinité-et-Tobago[57],[58].

Le , il est convoqué pour la première fois en équipe du Canada par le sélectionneur Jesse Marsch pour participer à deux matchs amicaux, contre les États-Unis puis face au Mexique[42],[59],[60]. Le , il honore sa première sélection en entrant en fin de match — à la place de Jonathan David[61] — face aux États-Unis[62]. La rencontre se solde par une victoire de 2-1 des Canadiens[63].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques universitaires

[modifier | modifier le code]

Statistiques en club

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Stephen Afrifa au
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Séries Canada Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2023 Drapeau des États-Unis Sporting Kansas City MLS 3 0 0 1 0 0 LC 0 0 0 - - - - - - 4 0 0
2024 MLS 24 4 2 3 1 1 LC 3 1 1 - - - 2 0 0 32 6 4
Total sur la carrière 27 4 2 4 1 1 - 3 1 1 0 0 0 2 0 0 36 6 4

Liste des matchs internationaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le , il dispute sa dernière rencontre en tant que titulaire avec le Sporting KC, contre Austin FC en Major League Soccer.
  2. Le système de point universitaire se lit comme suit : deux points pour un but, un point pour une passe décisive.
  3. La saison 2020 est reportée au printemps 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Walter Villa, « FIU scorer Stephen Afrifa is up to speed as the Panthers’ top scoring threat », sur miamiherald.com, Miami Herald, .
  2. a b et c (en) Mitchell Bailey, « Who is Stephen Afrifa? Canada’s latest dual national call-up having breakout season at Sporting KC », sur canadiansoccerdaily.com, .
  3. a b et c (en) « Fiche de Stephen Afrifa », sur fiusports.com (consulté le ).
  4. (en) « Fiche de Stephen Afrifa », sur league1ontario.com (version du sur Internet Archive).
  5. a et b (en) Camruinn Morgan-Rumsey, « One Knoxville Sporting Club reveals player lineup, including 5 Knoxville natives », sur wvlt.tv, WVLT (en), .
  6. (en) Karthik Venkataraman, « The brotherly connection for One Knoxville SC », sur wbir.com, WBIR (en), .
  7. (en) « Fiche de Simon Afrifa », sur fiusports.com (consulté le ).
  8. (en) « Men’s soccer welcomes newcomers », sur fiusports.com, .
  9. (en) « Panthers rout Bonnies in season opener », sur fiusports.com, .
  10. (en) « FIU downs No. 17 James Madison at home », sur fiusports.com, .
  11. (en) « Panthers earn draw after epic comeback », sur fiusports.com, .
  12. (en) « Panthers secure win over Pirates », sur fiusports.com, .
  13. (en) « A dozen teams that are off to a great start », sur collegesoccernews.com, .
  14. (en) Liam Rooney, « FIU men’s soccer 2021 season recap: Among the nation’s best », sur panthernow.com, PantherNOW (en), .
  15. (en) « FIU men’s soccer garners 10 All-Conference USA selections », sur fiusports.com, .
  16. (en) « No. 24 FIU buries No. 13 UNC on the road », sur fiusports.com, .
  17. (en) « Afrifa and Harr named The American Players of the Week », sur fiusports.com, .
  18. (en) « No. 24 FIU takes down No. 10 Tulsa, 3-0 », sur fiusports.com, .
  19. (en) Ricky Dagand, « FIU men’s soccer win AAC debut vs Tulsa, 3-0 », sur panthernow.com, PantherNOW (en), .
  20. (en) « Afrifa named American Athletic Conference Offensive Player of the Week », sur fiusports.com, .
  21. (en) Achilles Carmenate, « Men’s soccer and USF play to exciting, 3-3, draw », sur fiusports.com, .
  22. (en) Ricky Dagand, « FIU men’s soccer draw in Tampa vs USF », sur panthernow.com, PantherNOW (en), .
  23. (en) Achilles Carmenate, « Men’s soccer places five on The American's All-Conference Teams », sur fiusports.com, .
  24. (en) Achilles Carmenate, « Afrifa powers No. 22 men’s soccer past Memphis, 1-0, and into The American Championship match », sur fiusports.com, .
  25. (en) Achilles Carmenate, « No. 22 men’s soccer set to take on USF in The American Championship final », sur fiusports.com, .
  26. (en) Ricky Dagand, « FIU men’s soccer are one win away from a second title in as many weeks », sur panthernow.com, PantherNOW (en), .
  27. a et b (en) « FIU wins men’s soccer championship with 2-0 win over South Florida », sur theamerican.org, .
  28. (en) Walter Villa, « FIU men’s soccer team beats USF to win American Athletic Conference title », sur miamiherald.com, Miami Herald, .
  29. (en) Achilles Carmenate, « Stephen Afrifa named Hermann Trophy semifinalist », sur fiusports.com, .
  30. (en) AP, « Creighton's Duncan McGuire, Duke's Michelle Cooper win Hermann Trophy », sur espn.com, ESPN, .
  31. a et b (en) « Fiche de Stephen Afrifa », sur stats.ncaa.org (consulté le ).
  32. a et b (en) Alberto Camargo, « Four things to know about One Knoxville SC ahead of USL League Two playoffs », sur knoxnews.com, Knoxville News Sentinel, .
  33. (en) Sam Kovzan, « Sporting KC selects forward Stephen Afrifa and defender Chris Rindov in MLS SuperDraft 2023 », sur sportingkc.com, .
  34. (en) Wilson Truong, « Sporting KC selects forward Stephen Afrifa in 2023 MLS SuperDraft », sur kshb.com, KSHB 41 (en), .
  35. (en) Achilles Carmenate, « Stephen Afrifa selected eighth overall by Sporting Kansas City in MLS SuperDraft », sur fiusports.com, .
  36. (en) « Sporting Kansas City sign forward Stephen Afrifa », sur mlssoccer.com, .
  37. (en) Sam Kovzan, « Sporting KC signs 22-year-old forward Stephen Afrifa », sur sportingkc.com, .
  38. (en) Sam Kovzan, « Russell nets equalizer as Sporting extends unbeaten run in 1-1 draw at LAFC », sur sportingkc.com, .
  39. (en) Patrik Bergabo, « Sporting falls 2-1 on the road against Austin FC », sur sportingkc.com, .
  40. (en) Sam Kovzan, « Sporting KC announces roster moves ahead of 2024 season », sur sportingkc.com, .
  41. (en) Daniel Sperry, « Sporting KC says farewell to pair of club legends in flurry of Friday MLS roster moves », sur kansascity.com, The Kansas City Star, .
  42. a et b (en) Daniel Sperry, « Sporting KC’s Afrifa could make international debut for Canada at Children’s Mercy Park », sur kansascity.com, The Kansas City Star, .
  43. a et b (en) Patrik Bergabo, « Sporting surges into Open Cup quarterfinals with 4-0 win over FC Tulsa », sur sportingkc.com, .
  44. (en) Alex Wiksell, « 2024 US Open Cup Round 5: Sporting KC show no mercy, dominate FC Tulsa », sur thecup.us, .
  45. (en) Kurt Austin, « Sporting KC suffers 4-2 loss on road at LA Galaxy », sur sportingkc.com, .
  46. (en) Daniel Sperry, « Ball-watching, turnovers costly in Sporting KC loss to Galaxy. Postgame reaction & more », sur kansascity.com, The Kansas City Star, .
  47. (en) Sam Kovzan, « Willy Agada nets brace in wild 4-3 loss to Real Salt Lake », sur sportingkc.com, .
  48. (en) AP, « Andrés Gómez helps Real Salt Lake up club-record unbeaten run to 15 with 4-3 win over Sporting KC », sur kshb.com, KSHB 41 (en), .
  49. (en) Sam Kovzan, « Leibold and Afrifa goals propel Sporting to 2-0 win over Austin FC », sur sportingkc.com, .
  50. (en) Daniel Sperry, « Sporting Kansas City puts the clamps on Austin FC with goals from two players », sur kansascity.com, The Kansas City Star, .
  51. (en) Sam Kovzan, « Sporting falls 2-1 to Toluca in Leagues Cup group stage finale », sur sportingkc.com, .
  52. (en) Kurt Austin, « New edition of Behind the Shield shines spotlight on Stephen Afrifa's breakout summer », sur sportingkc.com, .
  53. (en) Armen Bedakian, « Squad reveal: Niko Sigur, Stephen Afrifa earn CanMNT call-ups for USMNT, Mexico tests », sur onesoccer.ca, OneSoccer (en), .
  54. (en) Tom Nightingale, « Canada boss Jesse Marsch names Niko Sigur, Stephen Afrifa in CanMNT squad for USMNT, Mexico friendlies », sur canadiansoccerdaily.com, .
  55. (en) « Concacaf Nations League Play-In preliminary rosters announced », sur concacaf.com, .
  56. (en) Ben Steiner, « Conclusions and questions from CanMNT’s preliminary roster for Canada’s Copa América playoff », sur canadiansoccerdaily.com, .
  57. « La qualification du Canada à la Copa América repose entre les mains de la jeunesse », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  58. (en) Joshua Kloke, « Canada captain Milan Borjan not included in youthful squad for Copa America play-in », sur theathletic.com, The Athletic (en), .
  59. (en) Sam Kovzan, « Sporting KC forward Stephen Afrifa selected to Canada men’s national team for September friendlies », sur sportingkc.com, .
  60. (en) Daniel Rainbird, « Midfielder Niko Sigur, winger Stephen Afrifa added to Canada roster for September friendlies », sur cbc.ca, CBC, .
  61. (en) Daniel Sperry, « Sporting’s Stephen Afrifa makes Canada debut in friendly vs. USMNT in KC: Match recap », sur kansascity.com, The Kansas City Star, .
  62. (en) La Presse canadienne, « Canadian men's soccer team beats U.S. in away match for 1st time in 67 years », sur cbc.ca, CBC, .
  63. (en) Joe Callaghan, « The Canadian men’s soccer team breaks through on American soil — after 67 long years », sur thestar.com, Toronto Star, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]