Naissance | |
---|---|
Pseudonyme |
Tara Samms |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Site web |
---|
Steve Cole (également crédité sous le nom de Stephen Cole), né en septembre 1971[1] dans le Bedfordshire, est un auteur anglais de livres pour enfants et de science-fiction. Il a été, également, responsable du merchandising pour BBC Worldwide de la série Doctor Who entre 1997 et 1999. Un rôle dans lequel il a été amené à décider quelles histoires devrait être publiées en vidéo, à commander et éditer une série de titres de fiction et de non-fiction, à produire des livres audio et à jouer le rôle de producteur exécutif sur la série Doctor Who audio dramas de Big Finish Productions.
En 2013, Ian Fleming Publications annonce que Cole poursuivrait la série de romans La Jeunesse de James Bond, commencée en 2005 par Charlie Higson, avec quatre nouveaux livres pour explorer davantage l'adolescence de James Bond[2]. Le premier d'entre eux, Shoot to Kill, est publié au Royaume-Uni le ; Cole est crédité en tant que Steve Cole pour ce travail (et non en tant que Stephen Cole)[3].
Cole est élevé en milieu rural dans le Bedfordshire. Il fréquente l'université d'East Anglia de 1989 à 1992, où il étudie la littérature anglaise et le cinéma. Il obtient son diplôme avec mention très bien. Après un bref passage à la radio locale BBC Radio Bedfordshire (actuelle Three Counties), il devient, en 1993, assistant junior dans le domaine des magazines pour enfants de la BBC. En 1996, il est éditeur du groupe pour les magazines préscolaires, dirige une équipe et supervise la production de divers magazines et éditions spéciales. À l'été 1996, il écrit ses premiers livres pour enfants : Cars on Mars, Alien Olympics, School on Saturn et Mucky Martians, un recueil de livres de poésie pop-up publié par Levinson l'année suivante[4].
À la BBC, dans le domaine des livres pour enfants, l'homologue de Cole est Nuala Buffini, dont le bureau est situé deux étages plus haut. Les deux se rencontrent souvent pour le déjeuner et lors de réunions. La curiosité de Cole est piquée à vif lorsqu'il apprend que BBC Books reprend les droits de publication de la fiction Doctor Who à la suite du téléfilm Le Seigneur du Temps, et que c'est Buffini qui est chargée de produire une nouvelle série des Eighth Doctor Adventures et des Past Doctor Adventures jusqu'à ce qu'un nouvel employé soit recruté. Buffini est rapidement submergée par le nombre de manuscrits reçus, Cole débute sa participation au projet par la lecture de ces manuscrits. Passionné de "Doctor Who" depuis toujours, Cole pose sa candidature avec succès au poste de responsable du projet Sci-Fi Titles lorsque ce dernier est mis au concours.
Buffini publie les six premiers livres de la série Eighth Doctor Adventures, bien que la publication de l'un d'eux - Legacy of the Daleks - est retardée afin d’empêcher deux histoires mettant en scène les Daleks d'être publiées consécutivement. Cela signifie que le premier roman publié par Cole, Alien Bodies de Lawrence Miles, était en fait le sixième et non le septième titres de la série. Cole édite également les recueils de nouvelles de la BBC, pour lesquels il commence à écrire sous les pseudonymes de « Tara Samms » et de « Paul Grice ». Il a depuis publié d'autres ouvrages sous ces pseudonymes, dont, en 2003, la nouvelle Frayed, faisant partie d'une série de nouvelles consacrées au Docteur Who publiée par Telos Publishing Ltd. Il a également écrit plusieurs nouvelles et pièces audio pour Big Finish Productions. Un indice sur la véritable identité de Samms se trouve dans la section "À propos de l'auteur" à la fin de Frayed dans laquelle le chien insomniaque de l'auteur est décrit avec la phrase énigmatique "he slept once" - une anagramme de "Stephen Cole".
Fatigué par l'édition de très nombreux romans, ainsi que par la production de documentaires, de livres audio et de vidéos, Cole change de rôle dans le département enfants pour devenir rédacteur en chef du développement spécial en 1999, en écrivant et en publiant des livres pour enfants comme Sur la terre des dinosaures et Microsoap. Il garde la responsabilité de certains romans consacrés au « Doctor Who » en tant que pigiste avant de les confier à un autre auteur-éditeur Justin Richards.
Cole quitte BBC Worldwide en pour devenir rédacteur en chef chez Ladybird Books. Cependant, bien qu'il continue d'écrire des films pour la télévision et le cinéma, ses liens avec la fiction lui manquent. Après un passage en tant que rédacteur en chef chez Simon and Schuster Children's Books (où il a édité les livres des auteurs du Doctor Who, Paul Magrs et Justin Richards), il devient pigiste en 2002, favorisant l'écriture de ses propres livres à l'édition de ceux des autres. La première fiction originale de Cole est une série intitulée The Wereling[5], une trilogie de livres d’horreur pour jeunes adultes publiés par Bloomsbury. Il poursuit avec une autre trilogie, les aventures de Jonah Wish, génie criminel et adolescent inadapté, et de ses amis - Thieves Like Us, Thieves Till We Die (également publié sous le nom de Code aztèque) et The Bloodline Cipher. Il écrit également plusieurs autres titres de Doctor Who, dont quatre se rattachant à la nouvelle série.
Les titres les plus populaires de Cole à ce jour sont les livres pour enfants Astrosaurs, publiés sous le nom de Steve Cole. Les deux premiers titres sont publiés le . À ce jour, 22 livres de la série Astrosaurs sont disponibles, dont un livre en édition spéciale écrit spécialement pour la Journée mondiale du livre 2007 (publié le ). La série Astrosaurs est suivie par la série Cows In Action (les deux premiers titres sont publiés le ). Douze livres de la série Cows In Action sont publiés à ce jour. La série dérivée d'Astrosaurs, Astrosaurs Academy, est lancée en et compte 8 livres à ce jour.