Stimmwerck est un ensemble vocal musique classique composé de quatre hommes et spécialisé dans la redécouverte de la musique peu connue de compositeurs de la renaissance de langue allemande.
Stimmwerck est fondé à Munich, en 2001, par quatre chanteurs spécialistes des ensembles vocaux classiques ; les deux ténors, Gerhard Hölzle et Klaus Wenk, la basse Marcus Schmidl, et contre ténor Franz Vitzthum.
Leur nom reflète la structure et des objectifs de l'ensemble. « Stimmwerck » vient d'un terme allemand du XVIe siècle, souvent utilisé (par exemple par Michael Prætorius) pour désigner un groupe d'instruments du même type mais de différentes tessitures, similaire au terme anglais « consort d'instruments ». Ainsi, l'ensemble est un « Stimmwerck » de voix d'hommes dans les différentes tessitures de formation classique, à l'écoute les uns avec les autres en compétence.
Leur travail en commun est centré sur la redécouverte et la promotion envers le public des compositeurs les moins connus de la Renaissance et de musique ancienne des régions germanophones. Pour y parvenir, ils collaborent étroitement avec des musicologues comme Ian Rombaut, Inga Mai Groote et Katelijne Schiltz et s'engagent activement dans la recherche[1],[2]. Les résultats prennent la forme d'enregistrements, d'exécution en public lors de concerts, de tournée et au cours de festivals de musique ancienne. Ils donnent également en août, trois jours durant, leur propre festival annuel, le Stimmwercktage, à Adlersberg, près de Ratisbonne ; lequel est rediffusé par la Bayerischer Rundfunk[3].
Stimmwerck donne des concerts en Allemagne et à l'étranger. Ils sont les invités d'honneur aux :
Depuis 2005, l'ensemble est l'organisateur d'un festival annuel, qui se tient au début du mois d'août, nommé le « Stimmwercktage » (journées Stimmwerck) à Adlersberg près de Ratisbonne. En utilisant les technologies modernes, comme les ordinateurs portables et les projecteurs à la place des manuscrits papier, les œuvres d'un compositeur de la renaissance sont le sujet de conférence en langue allemande, par des musicologues et des interprétations par Stimmwerck.
Au cours des années précédentes, des œuvres de compositeurs suivants ont été étudiés :
Stimmwerck a enregistré entre autres pour les labels Christophorus Records, Aeolus et Cavalli Records et a reçu des éloges pour leur travail de la presse critique[4]. Leurs premiers disques, étaient dévolus aux œuvres de Heinrich Finck (1445–1527) et Adam de Fulda (1444–1505). Chacun d'eux a reçu la plus haute note possible (5 étoiles) dans Goldberg Magazine[5].