Stora Värtan

Stora Värtan
.
Présentation
Type
Partie de
Surface
13 km2
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède

Stora Värtan est un fjärd (un bras de mer d'origine glaciaire) situé dans l'archipel de Stockholm en Suède[1],[2],[3]

Géographie

[modifier | modifier le code]
Carte
Carte interactive de Askrikefjärden

Stora Värtan est situé entre Djursholm, Täby, Bogesundslandet et Lidingö, dans les communes de Danderyd, Lidingö, Täby, Vaxholm et Österåker. Stora Värtan a une superficie de 13 km2 et une profondeur maximale de 45 mètres[3]. Stora Värtan mesure environ trois kilomètres de large d'est en ouest et environ six kilomètres de long du nord au sud. Elle est reliée à Lilla Värtan au sud-ouest, Kyrkfjärden au nord-est et Askrikefjärden au sud-est.

Il y a de nombreuses baies autour de la baie et ici il y a aussi un certain nombre d'îles, dont Tornön, Bastuholmen, Lilla Skraggen, Stora Skraggen, où se trouve un chantier naval actif, et Storholmen, où Stora Värtan fusionne avec Askrikefjärden. Même si l'île n'est pas reliée par la route, Storholmen est habitée toute l'année. À Råholmen, les frontières communales de Täby, Österåker, Vaxholm et Danderyd convergent.

De nombreuses baies entourent Stora Värtan et un certain nombre d'îles, notamment Tornön, Bastuholmen, Lilla Skraggen, Stora Skraggen, où se trouve un chantier naval, et Storholmen où Stora Värtan est relié à Askrikefjärden. Bien qu'elle manque d'accès routier, Storholmen est habitée toute l'année. L'îlot de Råholmen, au croisement les limites des communes de Danderyd, Täby, Vaxholm et Österåker, est situé dans Stora Värtan. Les rives occidentales du fjärd, près des villes de Djursholm et Täby, sont en grande partie bâties, tandis que le front de mer oriental est relativement peu habité. À l'ouest, il y a plusieurs marinas, dont le club nautique de Viggbyholm. Au Näsbypark se trouve la piscine extérieure de Näsaäng.

À côté de la baie se trouvait la flotille aérienne de Roslagen (F 2) basée à Hägernäs de 1926 à 1974. Elle est aujourd'hui désaffectée et sur l'ancienne zone militaire se trouve aujourd'hui un quartier résidentiel moderne. Sur le côté nord-est de Stora Värtan, près d'Alholmsudd et à peu près en face du nouveau quartier résidentiel de Hägernäs Strand, se trouve l'épave du dragueur de mines HMS Aspö.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sv) « Stora Värtan », sur lansstyrelsen.se (consulté le )
  2. (sv) « Öarna i Stora Värtan », sur lansstyrelsen.se (consulté le )
  3. a et b (sv) « Fakta om Lilla Värtan », sur stockholm.se (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]