Street Trash

Street Trash

Titre québécois Corps à vidanges
Réalisation Jim Muro
Scénario Roy Frumkes
Musique Rick Ulfik
Acteurs principaux

Mike Lackey
R. L. Ryan
Vic Noto

Sociétés de production Roy Frumkes
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie horrifique, fantastique
Durée 91 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Street Trash est un film américain réalisé par J. Michael Muro (crédité sous le nom de Jim Muro) et sorti en 1987. Le film a acquis un statut de classique culte gore de la comédie d'horreur indépendante. S’inscrivant dans le courant cinématographique du body horror, le film est parsemé de morts, de mutations dévastatrices, d’implosions corporelles et de blessures d'un comique noir[1].

Dans les tréfonds de sa réserve, le propriétaire d'une petite boutique de spiritueux découvre une caisse d’un alcool frelaté de marque Viper. Les bouteilles trouvent très vite preneurs, achetés par les marginaux et clochards qui peuplent une casse automobile du quartier et l'un d'eux est Bronson un sans abri malade mental qui est anciennement un soldat contre les vietcongs. Ses effets sont dévastateurs, le breuvage d’origine inconnue détruisant de l’intérieur ceux qui l’ingurgitent.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film a fait l'objet d'une sortie limitée en salle aux États-Unis par Lightning Pictures en juin 1987[2]. Le film est également sorti en VHS la même année.

En 2005, Synapse Films a commercialisé une toute nouvelle version du film, remastérisée numériquement. Le DVD était accompagné d'étiquettes autocollantes du vin Viper présenté dans le film. En 2006, Synapse Films a annoncé la sortie d'une deuxième version du film, avec le documentaire Meltdown Memoirs de l'écrivain Roy Frumkes. Le film comprend des entretiens avec la plupart des acteurs et de l'équipe survivants, à l'exception de Jane Arakawa. Il contient également la version courte originale en 16 mm de Street Trash.

En 2010, Arrow Video a sorti au Royaume-Uni un coffret de deux DVD comprenant le documentaire Meltdown Memoirs ainsi qu'un court-métrage inédit avec Jane Arakawa et le livret 42nd Street Trash : The Making of the Melt écrit par Calum Waddell.Depuis, le film est également sorti en Blu-ray dans de nombreux pays[3].

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • C'est le seul film réalisé, à ce jour, par Jim Muro. Il est devenu par la suite un spécialiste de la Steadicam pour de grands films hollywoodiens comme Terminator 2 : Le Jugement dernier, Casino, Titanic ou Fast and Furious.
  • Jim Muro a contourné la censure en faisant des giclées multicolores. Le film est gore mais contient peu de sang.
  • Jim Muro a depuis renié totalement son film, et on peut voir énormément de rumeurs sur Internet (Jim Muro aurait subi des pressions mafieuses, ou aurait intégré une secte refusant toute forme de violence).
  • Le réalisateur américain Bryan Singer a fait ses débuts sur ce film, en tant qu'assistant.
  • Après l'édition DVD sorti le par Opening, une édition restaurée sort en Blu-ray et DVD chez ESC Éditions le .

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Steve Barton, « Street Trash (UK DVD) », sur Dread Central, (consulté le )
  2. (en) Roy Frumkes et Rocco Simonelli, Shoot Me: Independent Filmmaking from Creative Concept to Rousing Release, Allworth Press, (ISBN 978-1-62153-121-0, lire en ligne)
  3. « Rewind @ www.dvdcompare.net - Street Trash (Blu-ray) (1987) », sur www.dvdcompare.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]