Stéphane Carnot

Stéphane Carnot
Image illustrative de l’article Stéphane Carnot
Situation actuelle
Équipe EA Guingamp (recruteur)
Biographie
Nationalité Français
Naissance
Quimper (Finistère)
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Milieu puis entraîneur et recruteur
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1991-1997 EA Guingamp 193 (34)
1997-1998 AS Monaco 021 0(3)
1998-2000 AJ Auxerre 065 0(8)
2000-2005 EA Guingamp 102 (17)
2005-2006 Entente SSG 030 0(4)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1996 France A' 001 0(0)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2008 Bretagne 01v 00n 00d
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.

Stéphane Carnot est un footballeur français né le à Quimper. Il était milieu de terrain.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Débuts à l'En Avant de Guingamp

[modifier | modifier le code]

Natif de Quimper, dans le Finistère, Stéphane Carnot débute à l'AS Saint-Yvi en 1977 avec son frère aîné Jean-Marc et arrive à l'En Avant de Guingamp en 1985. La même année, il devient international minimes[1], puis international cadets en 1987[2]. En avril 1987 il fait partie de l'équipe de la Ligue de l'Ouest qui dispute la Coupe nationale des cadets. Il fait ses débuts en professionnels au cours de la saison 1989-1990, en Division 2, puis s'impose comme un titulaire à partir de la saison 1992-1993. Cette saison-là, le club termine 13e du championnat, mais se trouve relégué en National 1 du fait d'une réorganisation de la Division 2.

La saison suivante, le club termine premier de son groupe en National 1 et remonte en Division 2. Titulaire tout au long de la saison, Stéphane Carnot prend une part active à cette remontée.

Au cours de la saison 1994-1995, l'équipe guingampaise termine deuxième du championnat de Division 2 et enchaîne une seconde montée consécutive. Stéphane Carnot et ses coéquipiers, parmi lesquels Stéphane Guivarc'h, Lionel Rouxel et Claude Michel, réalisent une performance majeure dans l'histoire de leur club, qui accède à l'élite du football français pour la première fois de son histoire.

Stéphane Carnot découvre la Division 1 en même temps que son club, au cours de la saison 1995-1996. Son premier match en Division 1, le contre le FC Martigues, est aussi le premier match de son club parmi l'élite (victoire 2-0). Le club se maintient assez facilement, et Stéphane Carnot est l'un des principaux artisans de cette performance. En fin de saison il fait partie d'une liste de 22 joueurs fournie par la FFF à la FIFA pour les Jeux olympiques 1996[3], mais ne participe pas au stage préparatoire à Clairefontaine[4]. Il ne s'envole pas non plus pour Atlanta.

Au cours de la saison 1996-1997, les Guingampais se maintiennent une nouvelle fois assez facilement. Ils découvrent la Coupe d'Europe de l'UEFA, après avoir remporté la Coupe Intertoto, mais se font éliminer au premier tour par l'Inter Milan. Ils s'inclinent en finale de la Coupe de France aux tirs au but contre l'OGC Nice : Stéphane Carnot débute ce match comme remplaçant, avant d'entrer en jeu à la 51e minute, puis de rater son tir au but.

Expérience avec l'AS Monaco

[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot rejoint ensuite l'AS Monaco, fraîchement championne de France. Il dispute quelques matches de Ligue des Champions, mais son expérience monégasque est globalement mitigée, et il quitte le club de la Principauté au bout d'un an.

Passage à l'AJ Auxerre

[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot reste deux années à l'AJ Auxerre, au cours desquelles il est un titulaire habituel. Toutefois, le club auxerrois, qui a perdu ses meilleurs joueurs depuis le titre obtenu en 1996, et les résultats sont plutôt moyens. En , Guy Roux laisse Stéphane Carnot retourner à l'En Avant de Guingamp, qui vient de retrouver la Division 1.

Retour à l'En Avant de Guingamp

[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot dispute alors quatre saisons pleines avec l'En Avant de Guingamp parmi l'élite, notamment la saison 2002-2003, au cours de laquelle le club, avec notamment Florent Malouda et Didier Drogba, obtient le meilleur classement de son histoire (7e).

Malheureusement, le club est relégué en 2004. À la suite de cet échec, Stéphane Carnot quitte le club et rejoint l'Entente Sannois-Saint-Gratien.

Fin de carrière à l'Entente Sannois-Saint-Gratien

[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot reste deux saisons dans le club banlieusard parisien, en National, avant de mettre un terme à sa carrière.

Profil du joueur

[modifier | modifier le code]

Stéphane Carnot évoluait principalement au poste de meneur de jeu. Il était notamment connu pour sa bonne frappe de balle, qui lui permettait de marquer de nombreux buts sur des frappes lointaines.

Reconversion

[modifier | modifier le code]

Il est membre de la cellule de recrutement de l'En Avant de Guingamp depuis 2006 et il est entraîneur pour l'équipe de Bretagne qu'il conduit avec Serge Le Dizet à une victoire 3-1 contre le Congo en mai 2008.

Clubs successifs

[modifier | modifier le code]

Distinctions individuelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jean-Marc et Stéphane Carnot en tricolore », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  2. « Sur la touche des "rouge et noir". Comme grand frère », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant [PDF])
  3. « Tournois Olympiques de Football Atlanta 1996 - Hommes: France », sur www.fifa.com (consulté le )
  4. « Olympiques : Confiance au groupe », Foot, hebdomadaire de la FFF, no 287,‎ , p. 9
  5. « Fiche de Stéphane Carnot », sur footballdatabase.eu.
  6. « Fiche de Stéphane Carnot », sur L'Équipe.fr
  7. «Guingamp. L’équipe du siècle de l’En Avant que vous avez composée», Ouest-France, 9 mai 2012.

Liens externes

[modifier | modifier le code]