Stéphane Mallat

Stéphane Mallat
Stéphane Mallat
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directrice de thèse
Site web
Distinctions
Œuvres principales
A Theory for Multiresolution Signal Decomposition: The Wavelet Representation (d), fast wavelet transform (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Stéphane G. Mallat, né à Suresnes le [1], est un chercheur en mathématiques appliquées spécialiste du traitement du signal.

Il reçoit le Grand Prix Sciences de l'information de la Fondation d'entreprise EADS en 2007 remis en collaboration avec l'académie des sciences[2] ainsi que le prix Blaise-Pascal en 1997[3].

Après avoir obtenu son doctorat en 1988 à l’université de Pennsylvanie, Stéphane Mallat contribue à l'essor de la « théorie des ondelettes » fondée par Yves Meyer, théorie qui révolutionne l’analyse harmonique et le traitement du signal.

Il a été successivement professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences à New York, à l’École polytechnique (Centre de mathématiques appliquées) puis à l’ENS (département d'informatique)[4] à Paris.

En parallèle, il fonde la start-up Let It Wave en 2001 qu’il préside jusqu’à son rachat en 2008 par Zoran Coporation.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En 2014, il est élu à l'Académie des sciences sur un siège interdisciplinaire à l'interface entre mathématiques et sciences mécaniques et informatiques.

En 2017, il est élu au Collège de France[5] et donne sa leçon inaugurale le .

Décorations

[modifier | modifier le code]

Travaux scientifiques

[modifier | modifier le code]

Stéphane Mallat a contribué d'une manière fondamentale au développement de la théorie des ondelettes avec des applications comme l'imagerie médicale, la détection des ondes gravitationnelles[7], le cinéma numérique[8], le codage numérique[9]. Il a collaboré avec Yves Meyer pour développer l'analyse en multirésolution et il a introduit l'algorithme de transformée en ondelettes rapide (en).

Il a introduit la notion de représentation parcimonieuse de signaux dans des dictionnaires redondants, avec l'algorithme de matching pursuit (en) utilisé en traitement du signal et pour l'apprentissage, ainsi que les bases orthogonales de bandelets (en) pour capturer la géométrie des images et à l'origine de la création de Let It Wave.

Ses recherches actuelles portent sur l'apprentissage profond et la transformée en scattering.[réf. nécessaire]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie - Stéphane Mallat - Sciences des données - Collège de France », (consulté le ).
  2. Portrait et zoom sur les travaux de recherche de Stéphane Mallat sur le site de la Fondation EADS
  3. « Prix Blaise Pascal », sur smai.emath.fr (consulté le ).
  4. Page personnelle à l'École normale supérieure.
  5. Page personnelle sur le site du Collège de France.
  6. « Décret du 13 juillet 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur » (consulté le ).
  7. La première détection des ondes gravitationnelles a, par exemple, été réalisée avec l'algorithme de Sergey Klimenko, le 14 septembre 2015, basé sur l'analyse temps-fréquence.
  8. La première projection de cinéma numérique en Europe a été réalisée par Philippe Binant, le 2 février 2000, avec, pour le traitement de l'image, l'analyse par ondelettes.
  9. Communiqués de presse du prix Abel 2017.

Liens externes

[modifier | modifier le code]