Sub rosa est une expression latine dont la traduction littérale est « sous la rose ». Elle est utilisée dans un grand nombre de langues européennes pour exprimer la confidentialité ou le secret d’une action particulière. La rose comme symbole du secret a une histoire ancienne.
Dans plusieurs cultures et civilisations la rose est entrée dans une symbolique de secret. Ce symbole semble avoir une origine religieuse lointaine et est associé aux rites religieux ayant une dimension d’initiation secrète.
Bien que certains lui aient cherché une origine dans la religion de l’Égypte antique il semble plus probable que la connotation de secret liée à la rose ait son origine dans la mythologie grecque. Aphrodite donne une rose à son fils Éros, Dieu de l'amour, qui, à son tour, donne la fleur à Harpocrate, dieu du silence (et forme grecque du dieu égyptien ‘Heru-pa-khered’) pour en obtenir que les écarts extraconjugaux de sa mère (et des dieux en général) ne soient pas dévoilés. La représentation traditionnelle du dieu égyptien - un adolescent nu, portant un doigt sur les lèvres fermées - a conduit à en faire le dieu du silence. L’association des trois, Aphrodite (Vénus), la rose et le dieu du silence ont donné à la rose cette symbolique de secret.