Prix Agatha du meilleur premier roman 1997 Prix Macavity 2000 Prix Agatha 2018 et 2023 du meilleur roman historique Prix Macavity 2019 du meilleur roman policier historique
Sujata Massey, née en 1964 dans le Sussex en Angleterre, est une romancière américaine d'origine anglaise, indienne et suisse. Elle est principalement connue pour sa série de romans policiers mettant en scène le détective amateur Rei Shimura(en).
Elle naît dans le Sussex de parents d'origines indienne et suisse. Elle émigre avec sa famille à l'âge de cinq ans aux États-Unis, d'abord à Philadelphie, puis à Berkeley et, enfin, à Saint Paul dans le Minnesota.
Elle suit les cours de l'université Johns-Hopkins, dont elle sort diplômée en 1986. Elle devient journaliste pour le quotidien The Baltimore Sun. Elle démissionne à la fin des années 1990 du journal et part enseigner l'anglais et étudier au Japon.
Elle en profite pour écrire son premier roman The Salaryman's Wife, la première aventure consacré au détective amateur américano-japonais Rei Shimura(en), qui est lauréat du prix Agatha du meilleur premier roman. Le troisième titre de la série, The Flower Master, est lauréat du prix Macavity du meilleur roman en 2000.
Elle puise dans ses origines indiennes pour écrire The Sleeping Dictionnary, inspiré par le Bengale des années 1930, puis A Murder on Malabar Hill (d'abord publié sous le titre The Widows of Malabar Hill), dans le Bombay des années 1920. Ce dernier roman met en scène Perveen Mistry, héritière d'une famille zoroastrienne et ambitionnant de devenir la première femme avocate de Bombay. Le personnage de l'héroïne est inspiré par Cornelia Sorabji, la première femme indienne à avoir suivi le droit à Oxford, et par Mithan Jamshed Lam(en), la première femme à avoir été inscrite au barreau de Bombay[1]..