Le Sultanat de Fadhli, (en arabe : فضلي Fadli), ou Sultanat Fadhli (arabe السلطنة الفضلية Saltanat al-Fadli), a été un sultanat indépendant sur la côte sud de la péninsule arabique, depuis au moins le XVe siècle jusqu'en 1967.
Il était un des neuf cantons qui à l'origine ont signé des accords de protection avec la Grande-Bretagne au début du XXe siècle, avant de devenir une partie du protectorat britannique d'Aden, ou Protectorat d'Aden.
Il a été ensuite membre fondateur de la Fédération des émirats arabes du Sud en 1959 et de son successeur, la Fédération d'Arabie du Sud, en 1963.
La capitale de la Fadhlia était Shuqrah (en), sur la côte du golfe d'Aden, jusqu'en 1962, quand la capitale administrative a été déplacée à Zinjibar, à environ 60 km à l'est d'Aden ; la résidence du sultan est demeurée à Shuqrah.
En 1967, le dernier sultan, Nasser bin Abdullah bin Hussein ben Ahmed Alfadhli (en arabe : السلطان ناصر بن عبدالله بن حسين بن أحمد الفضلي), a été destitué, et son Etat aboli, lors de la fondation de la République populaire du Yémen du Sud. Depuis 1990, année de l'unification du pays, ce territoire fait partie de la République du Yémen.