Sunaura Sunny Taylor (née le ) est une peintre, écrivaine et activiste américaine œuvrant contre le capacitisme et pour les droits des animaux.
Sunaura Taylor est née à Tucson, en Arizona. Elle est née avec l'arthrogrypose et utilise un fauteuil roulant.
Dès l'âge de six ans, elle devient végétarienne et se soucie de la défense des animaux[1]. Elle devient végane après avoir peint un tableau reproduisant l'intérieur d'un camion menant des poulets à l'abattoir[1].
Elle réside actuellement[évasif] à Oakland, en Californie, et a donné des cours à l'Université de Californie, Berkeley.
Taylor est également la sœur de la réalisatrice Astra Taylor (en)[2], et est apparue dans son documentaire de 2008 Examined Life (en) aux côtés de la philosophe Judith Butler[3].
Les œuvres de Taylor ont été affichées dans le Smithsonian et dans d'autres galeries à travers les États-Unis[4].
Une partie de son travail porte sur les droits des animaux, question chère à Taylor qui est végane et en faveur de l'abolition de l'exploitation animale[5],[6],[7],[8].
Elle est active dans la Society for Disability Studies (en) et a participé à des marches pour les droits des personnes ayant un handicap[9],[10]. Son travail sur le mouvement pour les droits des personnes handicapées est apparu dans le magazine marxiste Monthly Review[11], et son Self Portrait with TCE a été la première image en couleur jamais imprimée dans une rubrique au cours de la longue histoire de cette revue. Elle a été mis en vedette sur All Things Considered à la National Public Radio[12], et sur la télévision publique de Géorgie avec la série State of the Arts. Son travail a également été souvent présenté dans le Flagpole Magazine (en) dans sa ville natale, à Athènes, en Géorgie.
Taylor a fait valoir sa position contre les produits d'origine animale dans un article publié le et intitulé Is It Possible to Be a Conscientious Meat Eater?[13].
En 2004, elle a reçu le Grand Prix de l'organisation VSA pour les nouveaux artistes ayant un handicap[14].
En 2008, elle est récipiendaire du prix de la Joan Mitchell Foundation.