Naissance |
Montréal, Québec, Canada |
---|---|
Nationalité | Canadienne |
Profession | Actrice |
Films notables |
Post Mortem La bouteille Dans une galaxie près de chez vous Camping sauvage Les Aimants Dans une galaxie près de chez vous 2 |
Séries notables |
Catherine Dans une galaxie près de chez vous LOL :-) Madame Lebrun |
Sylvie Moreau est une actrice québécoise née le à Montréal. Elle s'est fait particulièrement remarquer dans la série Catherine, diffusée originellement en 1998 à Radio-Canada[1] et dans son rôle de la psychologue Valence Leclerc, à partir de la seconde saison de la populaire série télévisée jeunesse Dans une galaxie près de chez vous diffusée l'année suivante à VRAK.TV. Elle retrouve dans cette série ses collègues Claude Legault, Stéphane Crête et Didier Lucien de la série Catherine. Elle est issue d'une famille de cinq enfants[2], tous dans le domaine des communications.
À 18 ans, afin de se prouver qu'elle peut vivre dans l'insécurité du métier d'acteur, avec seulement huit cents dollars en poche et un billet d'avion « aller simple », elle abandonne ses études au Cégep de Maisonneuve pour entreprendre un voyage d'un an à travers l'Europe. Dès son retour en 1985, elle s'inscrit à l'Université du Québec à Montréal en art dramatique et commence un cours en mime corporel avec Jean Asselin et Denise Boulanger, cours qu'elle suivra pendant cinq ans. Elle complète en 1989, année de l'obtention de son baccalauréat, un cours en postsynchronisation avec Jean Galtier[3].
En 1990, elle fera ses débuts au théâtre dans une adaptation de la pièce de Fernando de Rojas Célestine là-bas... sous la direction de Jean Asselin personnifiant Mélibée avec l'acteur, et ami de cœur, François Papineau. La même année, de Montréal à Paris, en passant par Bruxelles, elle interprète le rôle de Domme dans Le dernier délire permis, pièce écrite et mise en scène par Jean-Frédéric Messier. Pendant dix ans, se dédiant presque exclusivement à la création et au jeu théâtral, elle participera à de nombreuses productions avec entre autres la compagnie de théâtre expérimental Momentum[4].
En 1995, elle sera de l'alignement des improvisateurs de la Ligue nationale d'improvisation, ayant un style de jeu marqué par sa spontanéité et son hyperactivité, jusqu'en 2003. Elle fera également sa première apparition télé dans la peau de Cassandra dans la série dramatique Jasmine diffusée sur les ondes de TVA. C'est dans la série télévisée Majeur et vacciné qu'elle donnera vie au personnage de Catherine Beaulieu qui sera repris en 1998 dans la comédie Catherine qu'elle coécrit avec Stéphane Dubé et Jean-François Léger (réalisée par Philippe-Louis Martin). Elle deviendra en 1999 la psychologue du vaisseau spatial canadien Romano Fafard, Valence Leclerc de la série télévisée jeunesse Dans une galaxie près de chez vous écrite par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard[5].
On la retrouve en 2002, 2003 et 2004 animatrice du Gala des Prix Jutra en compagnie des comédiens Sonia Vachon, Gildor Roy et François Papineau, ensuite en 2006 à la barre de la Soirée des Masques diffusée à Radio-Canada.
De 2004 à 2007, avec les comédiens Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Salomé Corbo, Daniel Desputeau et François Papineau, elle scénarise et interprète différents thèmes: la peur, le désir, le plaisir, le mensonge, la haine et la mort dans la série télévisée États humains diffusée sur ARTV[6].
Depuis 2006, elle forme avec Sandra Dumaresq le duo Les Country Girls. Elles font une tournée avec ce spectacle alliant chant et comédie[7]. En sort leur album Parties pour la gloire[8].
Elle perd sa sœur jumelle, Nathalie, d'un cancer des ovaires en .
Depuis 2014-2015, la direction artistique de la compagnie Omnibus est partagée entre Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau.
NOTA: Mise en scène = (m.e.s.)