Principalement connu au XXIe siècle pour son usage cinématographique, le mot synopsis désigne le résumé condensé d'un scénario[1],[2],[3]. Le mot peut aussi être employé au féminin : une synopsis désigne alors un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science[2],[3]. Néanmoins, même dans le sens cinématographique, le mot peut être employé au féminin[2].
Le mot synopsis tire son origine du grec ancien συνοπτικος / synopticos signifiant « vue d'ensemble »[4] ; il est apparu dans les années 1830 dans sa forme masculine, et dans les années 1840 sous sa forme féminine[4].
L'adjectif « synoptique » était, lui, employé depuis le XVIIIe siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle. Par exemple, les Évangiles synoptiques.
Adopté par l'industrie cinématographique, le terme change à nouveau de genre pour devenir préférentiellement masculin[3] vers les années 1910[4]. Il semble que cet emploi soit emprunté à l'usage anglo-américain[4].
À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs[5], voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film ; cet usage, devenu le plus courant[5], peut également se trouver sur la quatrième de couverture des éditions vidéo telles que les DVD.
À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages[5]. De façon générale, il ne comporte pas de dialogues et est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, « une première mise en forme de la matière première narrative du film »[5].
Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu des divers chapitres[réf. souhaitée].