Le , la TNA annonce dans un communiqué de presse qu'elle va produire deux spectacles en paiement à la séance, Lockdown et Destination X[1]. Le mois suivant, on apprend que ce spectacle mettra en avant les matchs en cage[2]. Le Dusty Rhodes, le directeur de l'autorité annonce sur le plateau d’Impact! que tous les matchs auront lieu dans une cage nommée Six Sides of Steel car cette fédération utilise un ring hexagonal[3]. Le , il est annoncé que le spectacle sera TV-14 (déconseillé aux moins de 14 ans) en raison de la violence des matchs[4]. Deux types de matchs sont spécifiques à ce spectacle, il s'agit de l’Xscape match et du Lethal Lockdown match.
Un Xscape match oppose plusieurs catcheurs dans un match en cage en deux phases. La première est un affrontement entre deux catcheurs sur le ring, les autres attendant dans un des coins du ring soit qu'un des deux hommes « légaux » soit éliminé par tombé ou soumission, soit qu'un catcheur ait passé le relais en le touchant comme lors d'un match par équipe. Une fois qu'il ne reste que deux hommes sur le ring alors ils doivent sortir de la cage en premier pour être déclaré vainqueur[5].
La première édition a été marquée par la blessure de Chris Candido lors de son match par équipe avec Lance Hoyt face à Apolo(en) et Sonny Siaki. Au bout d'une minute environ de combat, Candido se blesse à la suite d'un dropkick, un saut suivi d'un coup de pied joint, de Siaki. Le soir même, la TNA annonce que ce dernier a la jambe cassée et la cheville démise[6]. Quatre jours plus tard, il meurt des suites d'un caillot sanguin qui a bouché une artère[7].