Mafatih al-Ghayb (en arabe : مفاتيح الغيب ' clés de l'inconnu' ), Généralement connu sous le nom d' Al-Tafsir al-Kabir (en arabe : التفسير الكبير ' Le Grand Commentaire' ), est un livre de tafsir islamique classique, écrit par le théologien et philosophe islamique persan du XIIe siècle, Fakhruddin Razi (d.1210)[1]. Le livre est une exégèse et un commentaire du Coran. Avec 32 tomes, il est encore plus volumineux que les 28 tomes de Tafsir al-Tabari . Il n'est pas rare que des ouvrages modernes s'en servent comme référence. L'une de [ses] préoccupations majeures était l'autosuffisance de l'intellect. [...] [Il] croyait [que] les preuves basées sur la tradition (hadith) ne pouvaient jamais conduire à la certitude (yaqin) mais seulement à la présomption (zann), une distinction clé dans la pensée islamique. [...] [Cependant] sa reconnaissance de la primauté du Coran grandit avec l'âge. [...] [Le rationalisme d'Al-Razi] tient sans doute une place importante dans le débat de la tradition islamique sur l'harmonisation de la raison et de la révélation. Dans ses dernières années, il montra également un intérêt pour le mysticisme, bien que cela n'ait jamais constitué une partie importante de sa pensée.
Le Mufti Muhammad Taqi Usmani a écrit[2] : De même que Tafsir Ibn Kathir est l'exégèse la plus concise et la plus incomparable d'un point de vue narratif, de même il n'y a pas de parallèle avec Tafsir Kabir en ce qui concerne les sciences de la Raison. Certains ont fait une drôle de remarque sur cette exégèse (Il y a de tout sauf de l'exégèse). Mais le fait est que cette remarque est cruellement injuste envers ce livre parce que ce livre n'a pas d'égal dans l'interprétation des significations du Coran. Les principales caractéristiques de ce livre sont :
En bref, Tafsīr Kabīr est une exégèse très concise et mon expérience personnelle est que chaque fois que j'ai trouvé une difficulté, cela m'a guidé vers la bonne réponse. [...] Cependant, certaines choses doivent être gardées à l'esprit à propos de cette exégèse :
Le Mufti Muhammad Taqi Usmani a également écrit dans son autobiographie : La réalité est que la manière systématique dont l'Imam Razi (que la miséricorde d'Allah soit sur lui) a présenté les problèmes liés au Tafsir est sans précédent dans aucun autre Tafsir. Il est vrai qu'il a élucidé les questions liées à Kalam dans des détails élaborés, mais il l'a fait après avoir clarifié les discussions liées au Tafsir, et c'était aussi le besoin de son époque. Mais cela ne peut en aucun cas être utilisé pour minimiser la valeur de son Tafsir. Surtout en ce qui concerne le sujet de l'arrangement du Noble Coran et des liens mutuels entre ses versets, ses explications sont plutôt satisfaisantes la plupart du temps. Maulana Sayyid Muhammad Yoosuf Binnori a écrit dans son article Yateematu-l-Bayaan[réf. nécessaire] que son révérend professeur Sayyid Muhammad Anwar Shah Kashmiri avait l' habitude de dire : "De toutes les choses difficiles dans le Coran, je n'ai trouvé aucune difficulté que l'Imam Razi n'ait pas traitée. C'est une autre affaire que parfois il ne pouvait pas présenter une solution aux difficultés qui pouvait satisfaire l'âme."