Takouba

La takouba (Touareg, "takobi" chez les Hausa[1], rarement "takoba"[2]) est une épée utilisée dans la partie centrale et occidentale du Sahara et du Sahel[1], et parmi les groupes ethniques tels que les Touaregs, Haoussa, Fulani, Nupe, ainsi que les Songhai.

Un Peul Malien dégainant sa takouba
Takouba, détail de la garde

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Elle mesure environ un mètre de longueur. Les lames de takouba sont droites et à double tranchant, avec parfois un rétrécissement prononcé à leur extrémité[3]. Puisque les Touaregs ont une aversion pour toucher le fer, la poignée des takouba, comme beaucoup d’objets en fer, est entièrement couverte[source insuffisante]. En général, la garde est en tôle de fer - parfois avec une âme en bois - recouverte de cuir, parfois gainée de laiton ou d’argent ; la fusée est également souvent recouverte de cuir, mais le pommeau est toujours en métal, principalement en fer, souvent recouvert de plaques de laiton ou de cuivre, parfois d'argent[4].

La takouba était à l'origine portée uniquement par les nobles, mais son utilisation s'est diffusée dans les autres classes de la société, après la colonisation française du Sahara[2],[5].

Les takouba sont fabriquées par la catégorie sociale des inadan[6] qui occupe une place à part dans la société Touarègue. Selon certaines théories, les inadan descendraient d'un groupe ethnique distinct des Touaregs[6], ils parlent entre eux le Tenet[6], une langue propre aux inadan. C'est également l'inadan qui réalise l'ornementation de l'arme, sensée lui apporter des vertus apotropaïques[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christopher Spring, African Arms and Armor, Smithsonian Institution Press, (1993) (ISBN 978-1-56098-317-0)
  • Tristant Arbousse Bastide, Armes traditionnelles d'Afrique (dague, poignards, glaives, épées, tranchets et couperets) : Approche régional et classification technique, morphologique et esthétique, Oxford, BAR publishing, 2003, 203 p. (ISBN 9781841714769), p. 135
  • Morel, « Essai sur l’épée des Touaregs de l’Ahaggar (Takouba) », Travaux de l'Institut de recherches sahariennes, vol. 2, 1943, p. 121 - 168 (lire en ligne, consulté le 2 décembre 2024)
  • C. Agabi, « Epée », sur Encyclopédie Berbère, 1996 (consulté le 2 décembre 2024)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Tristant Arbousse Bastide, Armes traditionnelles d'Afrique (dague, poignards, glaives, épées, tranchets et couperets) : Approche régional et classification technique, morphologique et esthétique, Oxford, BAR publishing, , 203 p. (ISBN 9781841714769), p. 135
  2. a b et c Morel, « Essai sur l’épée des Touaregs de l’Ahaggar (Takouba) », Travaux de l'Institut de recherches sahariennes, vol. 2,‎ , p. 121 - 168 (lire en ligne, consulté le )
  3. Spring, p. 40
  4. Spring, p. 30
  5. C. Agabi, « Epée », sur Encyclopédie Berbère, (consulté le )
  6. a b et c C. Agabi and C. Hincker, « Forgerons », sur Encyclopédie Berbère, (consulté le )