Talharpa

Talharpa, de Charlie Bynum, Silver Spoon Music, Alkmaar NL, 2014

La talharpa, également connue sous le nom de tagelharpa (harpe de crin) ou de stråkharpa (harpe à archet), est une lyre à archet à quatre cordes de l'Europe du nord. On peut se demander si elle était autrefois commune et répandue en Scandinavie. Aujourd'hui, on en joue principalement en Estonie, en particulier par des Estoniens d'origine suédoise, qui sont venus en Estonie vers le Xe siècle depuis la partie suédoise de la Finlande ; ils ont probablement emporté l'instrument avec eux (plus tard, les colons suédois en Estonie n'ont plus utilisé le talharpa)[1]. Il est similaire au jouhikko finlandais et au crwth gallois. L'instrument est encore connu en Finlande[2].

Le nom talharpa vient probablement du mot tall (« pin »), car on dit aussi qu'il s'agit d'une « harpe de pin » ou tagel - crin de cheval - à partir duquel les cordes ont été fabriquées[3].

Un homme estonien jouant du hiiu kannel (ou, talharpa), circa. 1920.

Les premières mentions littéraires nordiques connues d'une harpe ou d'une lyre datent de l'Edda poétique Völuspá, mais pas comme un instrument à archet. Des représentations visuelles iconographiques datant du XIVe siècle environ montrent Gunnar charmant les serpents dans la fosse aux serpents avec une harpa et une sculpture sur pierre de la cathédrale de Trondheim en Norvège montre un musicien jouant d'une lyre à archet[4]. Dans les pays nordiques, la lyre à archet (par opposition à la harpe pincée) s'est perpétuée en Finlande, où elle s'appelle jouhikantele et en Estonie où elle s'appelle hiiu kannel[5].

Techniques de construction

[modifier | modifier le code]

Les talharpas étaient traditionnellement construits en évidant un seul bloc de bois et en collant une table d'harmonie sur le dessus, comme en témoignent diverses découvertes historiques. Depuis les temps modernes, de nombreux fabricants de tagelharpa construisent leurs instruments de musique en bois massif. D'autres ont commencé à fabriquer des tagelharpas suivant l'école classique de la lutherie, chaque partie étant assemblée et caractérisée par des renforts, des bandes, des contre-bandes, des fonds figurés et des blocs. Il est habituellement composé de trois ou quatre cordes.

Utilisation moderne

[modifier | modifier le code]

Le talharpa est parfois utilisé dans la musique folklorique moderne, notamment par le duo nu-folk estonien Puuluup [6].

Plusieurs groupes voulant recréer l'état d'esprit de l'époque viking utilisent le talhapa. Un des plus connu est le groupe néo-folk Wardruna, qui utilise souvent la tagelharpa et la lyre kravik avec le leader Einar Selvik, il participe à la redécouverte de la musique folk scandinave et balte depuis plusieurs années. Les groupes Forndom, Danheim, A Tergo Lupi et SKÁLD utilisent eux aussi cet instrument, pour ne nommer que ceux-là.

Puuluup sur scène jouant du talharpa

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Andrew Cronshaw, The Rough Guide to World Music, vol. 1, London, 2nd, , 18 p. (ISBN 1-85828-635-2), « Baltic States: singing revolutions »
  2. Jeremy Montagu, Origins and Development of Musical Instruments, Scarecrow, (ISBN 9780810877702, lire en ligne), p. 174
  3. Andersson, Otto (1930). The Bowed Harp. Translated and edited by Kathleen Schlesinger. London: New Temple Press p. 111
  4. Nieminen, Rauno (2020) The Bowed Lyre. p.16
  5. Timothy Rice, The Garland Encyclopedia of World Music: Europe, Routledge, (ISBN 978-1351544269, lire en ligne), p. 730
  6. Site officiel de Puuluup

Voir également

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :