Tchilanzar ou Chilanzar (Chilonzor en ouzbek, qui signifie « verger de jujubiers », selon Mallickij N. G. c'est la déformation du mot « Chinorzor », qui signifie « plantation de platanes[1] » ; Чиланзар en russe) est un quartier résidentiel très boisé situé dans la partie sud-ouest de la ville de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Le quartier s'étend sur les territoires des arrondissements de Tchilanzar (Chilonzor) et d'Outchtepa (Uchtepa, anciennement Akmal Ikromov) de la ville.
Le quartier de Tchilanzar fut érigé dans la banlieue rurale de Tachkent à partir de 1956 et prit surtout une expansion considérable à la suite du tremblement de terre de 1966 qui a secoué la ville. Plusieurs organismes de construction envoyés par les républiques soviétiques ont bâti gratuitement d'après leurs plans et matériaux originaux des maisons d'habitation et les infrastructures dans ce quartier. On peut noter particulièrement la contribution des constructeurs de Moscou (quartier 26), Léningrad (25), Biélorussie (24), Géorgie, Azerbaïdjan, Kirghizie, Arménie, RSFS de Russie (quartier 23).
Lieux d'intérêt :
La rue Katartal située dans Tchilanzar est considérée comme le Quartier rose (lieu de prostitution) de la capitale ouzbek.
L'arrondissement (raïon) de Tchilanzar (Chilonzor tumani en ouzbek, Чиланзарский район en russe) est une unité administrative de la ville de Tachkent formée en 1963 et située entre le canal Oq-Tepa (Aktépé : "colline blanche") au Nord, le canal de Bourdjar à l'Est, et la rue Bobur au Sud-Ouest. Sa supérficie est de 2 530 hectares. Sa délimitation diffère de celle du quartier de Tchilanzar.
Lieux d'intérêt :