Naissance |
Grenoble (France) |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession |
Réalisateur Scénariste Professeur Acteur |
Teddy Lussi-Modeste, né le [1],[2] à La Tronche, près de Grenoble, est un réalisateur, scénariste, professeur de lettres et acteur français. Il est issu de la communauté des Gens du voyage.
Teddy Lussi-Modeste grandit à La Tronche, dans une famille de Gitans : « Ce qui fait que j’ai connu un peu toutes les formes de la vie nomade »[3]. Il étudie d'abord à l'université de Grenoble avant d'intégrer La Fémis, section scénario, dont il sort diplômé en 2004[4]. Il devient ensuite professeur de lettres dans des collèges et poursuit dans les deux voies, celle de l'enseignement et celle du cinéma. En 2004, il commence sa carrière de réalisateur avec le court métrage Embrasser les tigres, film de fin d'étude produit par Jean-Christophe Reymond qui deviendra le producteur de ses trois premiers longs métrages.
En 2011, il réalise son premier long, Jimmy Rivière[5], qui raconte l'histoire d'un jeune Gitan qui décide de se convertir au Pentecôtisme[6]. En 2017, il réalise son deuxième long, Le Prix du succès, qui raconte l'histoire d'un jeune humoriste qui connaît le succès et qui se heurte peu à peu à sa propre famille. Teddy Lussi-Modeste reconnaît s'être inspiré de sa propre histoire : « Lorsque j’ai commencé des études supérieures, ce qui est relativement rare dans la communauté des Gitans, puis lorsque j’ai intégré La Fémis et que j’ai réalisé mon premier film, mes proches se sont imaginé que j’allais devenir riche, et ils ont attendu de moi que je les en fasse profiter. Comme si j’avais une dette envers eux[3]. » Le film fait sa première internationale lors du 42e Festival de Toronto, en .
En 2024, il réalise son troisième long, Pas de vagues, avec François Civil dans le rôle d'un jeune professeur qui est accusé à tort de harcèlement par une élève adolescente[7]. Le film s'inscrit dans le mouvement de libération de la parole des professeurs face au sentiment d'abandon qu'ils peuvent parfois ressentir de la part de leur hiérarchie[7]. Dès les années 2010, mais surtout à partir de 2018, ce mouvement prend pour nom : #pasdevagues. C'est la naissance du Mouvement des Stylos rouges[8]. Le film est inspiré par la propre expérience de Teddy Lussi-Modeste lorsqu'il était professeur de français dans un collège de Seine-Saint-Denis.