Temples d'Amb

Temples d'Amb
Présentation
Type
Construction
VIIe au IXe siècle
Localisation
Localisation
Emplacement
Sakesar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Les temples d'Amb (ourdou : امب مندر), connus localement sous le nom d'Amb Sharif (ourdou : امب شریف ; "Amb noble" ), font partie d'un complexe de temples hindous abandonnés dans le massif du Sakesar, situé à l'extrémité ouest de la chaîne du Salt Range, dans la province du Pendjab au Pakistan. Le complexe de temples a été construit du VIIe au IXe siècle, durant la dynastie Hindou-Shahi[1].

Emplacement

[modifier | modifier le code]

Les ruines sont situées près du village d'Amb Sharef, sur le versant du mont Sakesar, dans la vallée de Soon au Pakistan. Les ruines sont l'élément le plus à l'ouest d'un ensemble de temples hindous dans les montagnes du Salt Range, comprenant les temples de Katas Raj et le complexe monastique de Tilla Jogian.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le temple principal mesure environ 15 à 20 mètres de haut et est construit en brique et en mortier sur un socle carré. Il est considéré comme le "plus haut" des temples construits par la dynastie Hindou-Shahi[2]. Les ruines du temple ont trois étages, avec des cages d'escaliers menant aux déambulatoires intérieures[3].

Le temple est décoré de motifs de style kashmiri à l’extérieur, dont une niche percée[3]. La structure du temple principal diffère de celle des temples du Cachemire qui ont généralement des sommets pointus[3]. Le temple principal ressemble plutôt au temple de Kalar, situé à proximité, et au temple de Kafir Kot dans la province du Khyber Pakhtunkhwa[4].

À l'ouest, à environ 75 mètres se trouve un autre temple plus petit, de 2 étages ou de 7 à 8 mètres de haut[5] situé près d'une falaise. Le temple comporte une petite chambre de vestibule faisant face au temple principal. C'est à quelques mètres d'un deuxième temple de taille similaire, qui n'existe plus aujourd'hui[3]. L'ensemble du temple a été entouré auparavant d'une fortification, les premières constructions datant de la fin de la période de Kushan[3].

Préservation

[modifier | modifier le code]

Le site a été visité par Alexander Cunningham à la fin du XIXe siècle et a été partiellement conservé en 1922-1924 par Daya Ram Sahni[3]. Le temple avait été pillé au cours des siècles, la dernière statuaire ayant été enlevée à la fin du XIXe siècle et placée au Musée de Lahore[3]. Le site est actuellement protégé par l'Antiquies Act du Pakistan (1975).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gazetteer of the Attock District, 1930, Part 1, Sang-e-Meel Publications, (lire en ligne)
  2. Salman Rashid, The Salt Range and the Potohar Plateau, Sang-e-Meel Publications, , 164 p. (ISBN 978-969-35-1257-1, lire en ligne)
  3. a b c d e f et g Meister, « Fig Gardens of Amb-Sharif, Folklore and Archaeology », East and West, Istituto Italiano per l'Africa e l'Oriente, vol. 55, nos 1/4,‎ (JSTOR 29757645)
  4. Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland, Cambridge University Press for the Royal Asiatic Society, (lire en ligne)
  5. Sakesar temple