Tenue de ville

Condoleezza Rice, Secrétaire d'État des États-Unis et Abdullah Gül, président de la république de Turquie, en tenue de ville.

La tenue de ville est un code vestimentaire occidental répandu dans le monde des affaires. Imprimée sur un carton d'invitation, cette expression fait référence aux vêtements portés au bureau ; les hommes sont alors invités à se vêtir d'un complet avec une cravate et les femmes d'un tailleur ou d'une robe sobre (en évitant les robes à bretelles étroites et les décolletés trop prononcés)[1],[2].

En pratique, depuis les années 2010, des assouplissements semblent se dessiner, au moins pour les hommes : port de la cravate facultatif, port de polo ou de jean admis, par exemple[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charlotte Deprez. Tenue de soirée, cocktail, smart casual… Comment s’habille-t-on pour quel dress code ? Marie Claire Belgique, 21 juin 2019. Lire en ligne
  2. La «tenue de ville» a un sens plus large en mode. Le Journal de Montréal, 13 novembre 2019. Lire en ligne
  3. À quoi devrait ressembler la tenue de ville en 2019 ? Radio Canada, 13 février 2019. Lire en ligne
  4. Audrey Tison. La "tenue de ville" avec ou sans cravate pour les députés ? La question à nouveau discutée à l'Assemblée. France info, 9 novembre 2022. Lire en ligne

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]