Test de connaissance du français

France Éducation international (FEI, ex-CIEP) propose le test de connaissance du français (TCF) depuis [1]. Il aboutit à la délivrance d'une attestation de résultats valable deux ans[2]. C'est un test officiel reconnu par les ministères de l'Enseignement supérieur et le de la Culture. Il est aussi reconnu pour l'accès à la nationalité française (niveau B1). Il peut être utile pour la recherche d'emploi et les centres de formations en langues.

L'examen se passe dans un centre agréé par France Éducation international. Il existe un nombre important de centres de passation dans le monde et en France.

Déclinaisons

[modifier | modifier le code]

Il est décliné en différents « TCF » en fonction du public. Pour toutes les déclinaisons, le TCF est valable deux ans et donne lieu à une attestation. Ce test est composé de trois épreuves obligatoires : compréhension orale, compréhension écrite et maîtrise des structures de la langue.

Le TCF Tous Publics ajoute deux épreuves facultatives : expression écrite et expression orale.

Il existe d'autres déclinaisons : le TCF RI (Relations Internationales), le TCF SO (Sur Ordinateur), le TCF pour le Québec (pour toute personne désireuse d'émigrer au Québec).

Une version spécifique correspondant aux critères d'accession à la nationalité française (uniquement par naturalisation ou par déclaration à raison du mariage) existe depuis janvier 2012 : le TCF-ANF (TCF pour l'accès à la nationalité française)[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « FAQ TCF », sur tv5monde.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. « TCF - tout public », sur France Éducation international (consulté le ).
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024659084&categorieLien=id
  4. « TCF pour l'accès à la nationalité française (ANF) », sur France Éducation international, (consulté le ).