Type |
Test de langue (d) |
---|
Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral. Ces tests, créés et gérés par un organisme sis aux États-Unis (l'ETS : Educational Testing Service), visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. En outre, le test est obligatoire dans de nombreux baccalauréats universitaires au Québec (équivalent de la licence en France) et sa réussite avec des notes de passages élevées (785 et +) est obligatoire pour l'obtention de certains diplômes.
Chaque certification a une durée de validité de deux ans. L'ETS soutient qu'au-delà de cette période, le niveau de langue d'un individu peut fortement changer et de ce fait doit être réévalué.
Le test d'anglais TOEIC Listening and Reading a été créé en 1979 par l'Educational Testing Service, à la demande du ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur japonais (MITI), avec le soutien de la Fédération des organisations économiques japonaises, et plus particulièrement l’œuvre d'un homme : Yasuo Kitaoka (北岡靖男 ).
Il s’agit d’un test d’évaluation de la compréhension de l’anglais qui dure deux heures et se compose de 200 questions à choix multiples réparties de la façon suivante :
Le support du test est constitué d'un fascicule contenant les questions et d'une feuille de réponses avec des cercles à noircir au crayon, afin de permettre une correction automatique.
Quatre sections composent cette partie. Les diverses questions, affirmations, conversations et exposés qui la composent sont enregistrés sur CD par des natifs anglophones et diffusés une seule fois aux candidats.
Cette partie est composée de trois sections. Il n'y a pas de support sonore. Toutes les questions, réponses et textes qu'elles concernent sont présents dans le fascicule.
Les tests TOEIC « Speaking & Writing » évaluent l'expression orale et écrite. Ils permettent une évaluation des compétences des candidats en expression écrite et orale. Ils complètent le test TOEIC « Listening and reading ».
Les exercices évaluent des gammes de compétences différentes et à différents niveaux.
Les réponses des candidats sont réparties au hasard et de manière anonyme entre les évaluateurs qualifiés.
Plusieurs évaluateurs notent différentes parties de chaque test par le biais du Réseau de Notation en Ligne de l’ETS (OSN : Online Scoring Network).
Administrés par ordinateur, les tests TOEIC « Speaking & writing » se composent de deux parties :
Les tests TOEIC « Speaking and writing » durent environ 1 h 20 et se composent de six types d’exercices (dont une dissertation) et onze questions :
Le test TOEIC Speaking (expression orale) permet d'évaluer la prononciation, l’intonation et l’accentuation, ainsi que le vocabulaire et la grammaire.
Le test TOEIC Writing (expression écrite) permet d'évaluer la richesse et la précision du vocabulaire et de la grammaire.
L'échelle des scores du test TOEIC Speaking and writing est la suivante :
Le test TOEIC Bridge a été lancé officiellement en 2001 par l'ETS. Le test TOEIC Bridge évalue la capacité des personnes non anglophones de niveau débutant à intermédiaire à comprendre et à communiquer en anglais.
Le test TOEIC Bridge permet de mesurer avec précision le niveau d’anglais des apprenants en compréhension orale et écrite. Il est généralement utilisé par :
Le test TOEIC Bridge est un test dit papier-crayon de type QCM (questionnaire à choix multiples) d’une heure. Il est constitué de cent questions réparties en deux sections : compréhension orale et compréhension écrite.
Cette section dure vingt-cinq minutes et comporte cinquante questions. Elle est divisée en trois parties. Les diverses questions, affirmations, conversations courtes et exposés qui la composent sont enregistrés sur CD par des natifs anglophones. Chaque passage n’est diffusé qu’une seule fois.
Cette section est divisée en deux parties. Elle est constituée de cinquante questions écrites auxquelles les candidats doivent répondre en trente-cinq minutes. Il n’y a aucun support sonore pour cette section.
Le test TOEIC Bridge évalue essentiellement les connaissances en anglais général. Les questions portent sur des sujets et contextes accessibles pour des personnes de niveau débutant à pré-intermédiaire. Elles contiennent des expressions types, écrites ou orales, ainsi que des tournures grammaticales courantes.
La liste suivante donne quelques exemples de thèmes et de situations fréquemment abordés dans les questions du test. Cependant, aucune connaissance spécialisée de ces domaines n’est requise.
Le test TOEIC Bridge, comme tous les autres tests créés et administrés par l'ETS, n’est pas un examen mais un test permettant d’évaluer un niveau de compétence. Il n’existe donc pas de seuil de réussite ou d’échec. Cependant, les entreprises, organismes de formation et établissements scolaires qui l’utilisent peuvent déterminer des scores de passage. Un apprenant ayant obtenu le score maximum de 180 points au test TOEIC Bridge peut envisager par la suite de passer les autres tests TOEIC pour continuer à évaluer ses progrès en anglais.
Les résultats du test sont communiqués aux candidats sous la forme d’une attestation de niveau mentionnant leur score global compris entre 20 et 180 points (de 10 à 90 points pour chacune des deux sections du test).
Sur l’attestation de niveau figurent également des « sous-scores » évaluant les compétences langagières du candidat. Ces scores sont une indication de ses points forts et de ses points faibles. Ils sont établis suivant une notation allant de 1 à 3 (« 3 » étant le niveau le plus élevé).
Ces tests sont des outils d’évaluation des compétences des apprenants en compréhension orale et écrite. Ils sont tous deux fiables, précis et reconnus au niveau international. Bien qu’ils soient très proches de par leur format QCM, certains détails les distinguent :
Le test TOEIC Bridge s’adresse à des étudiants du secondaire ou à des personnes en situation professionnelle possédant un faible niveau de compétence en anglais.
La Commission des titres d'ingénieur spécifie les compétences minimales en anglais en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)[2] et ne mentionne pas le TOEIC[3]. La Commission des titres d'ingénieur demande que le niveau B2 (approximativement 785/900) soit atteint pour l'obtention du diplôme d'ingénieur[4]. L'Étudiant (magazine) présente chacune des écoles d'ingénieurs avec leur barème du TOEIC requis pour l'obtention du diplôme (certaines écoles d'ingénieur exigent 800 au TOEIC).
Certaines[Lesquelles ?] grandes écoles font passer des tests TOEIC à l'occasion de leurs concours d'admission.
Il est nécessaire pour les étudiants en licence, depuis 2020 pour ceux en langue et 2021 pour les autres filières[5], de passer une certification en anglais, qui peut être le TOEIC selon le choix de l’université[6].
Depuis 2019, le CPF peut être utilisé pour financer des cours d'anglais dans le but de se préparer au test du TOEIC[7].