Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Théodore-Charles Gruyère est né le 17 septembre 1814 dans le 8e arrondissement de Paris, de Joseph Louis Gruyère (1792-1832) son père, Ornemaniste et de Anne Benoite PIDOUX (1785-1853) sa mère.
Il a épousé Adèle Victoire LAVARDE le 1er août 1860 à Paris. Ils ont eu un enfant durant leur mariage, Paul Théodore GRUYÈRE, né le 01 JUILLET 1861.
Il entre à l’École des Beaux-arts de Paris en 1830 où il se forme dans l’atelier de Jules Ramey (1796-1852) et d'Augustin Dumont (1801-1884). Il débute au Salon de Paris en 1836.
En 1837, Théodore-Charles Gruyère obtient, conjointement avec Nicolas-Victor Vilain (1818-1899), le deuxième Prix de Rome en 1837 pour "Marius sur les ruines de Carthage" puis le Premier prix de Rome en 1839 pour le "Serment des sept chefs devant Thèbes".
Après son séjour à la Villa Médicis à Rome, il reçoit plusieurs commandes pour le Palais du Louvre (Guerrier grec, Guerrier étrusque, Regnard, trois Frontons), l’Opéra Garnier (La Peinture et la Sculpture), l’Hôtel de Ville de Paris (Quinault), la gare du Nord (Arras, Laon) ainsi que pour des églises parisiennes : église Saint Laurent (Saint Laurent), église de Saint-Augustin (Prophète Ezéchiel), église de Saint-Thomas-d'Aquin (Vierge donnant le rosaire), église de Saint Germain l’Auxerrois (Robert le Pieux), tour Saint-Jacques (Sainte Geneviève).
Il réalise plusieurs portraits et monuments dédiés à des personnalités : Greuze, Monge, Marquis de Dupleix, l’amiral Tegetthoff. Jean-Louis Pascal.
Théodore-Charles Gruyère obtient plusieurs médailles aux Salons de Paris où Il reçoit une médaille de troisième classe en 1836, une médaille de deuxième classe en 1843, une médaille de première classe en 1846, un rappel de médaille en 1857, une médaille de deuxième classe à l'Exposition universelle de 1867. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 11 Août 1866.
Il meurt le 01 Mars 1885 dans le 6e arrondissement et ses funérailles ont lieu le 03 Mars 1885 au cimetière du Montparnasse.