Dès la saison 2015-2016, l'ensemble a bénéficié d'une résidence dans le cadre du dispositif "Young artists"[3] de St John's Smith Square à Londres. En partenariat avec cette institution musicale et l'éditeur Novello - Music Sales, The Gesualdo Six a lancé un concours de composition chorale qui a attiré plus de 170 participants partout dans le monde[4]. L'ensemble renouvellera l'opération en 2019, avec un total de 307 contributions émanant des six continents[5]. Le jury, où siégeait notamment le compositeur John Rutter, a décerné des prix dans deux catégories (compositeurs au-dessus et en dessous de 22 ans).
The Gesualdo Six a été représenté par l'agence artistique Hazard Chase de [6] jusqu'à la disparition de celle-ci en [7],
En 2018, l'ensemble a publié sous le label Hyperion son premier album, English Motets[8]. Présentant un large panorama de la musique sacrée de la Renaissance anglaise, cet enregistrement a reçu des critiques favorables au Royaume-Uni[9],[10] mais aussi en France [11] et en Allemagne, où il a été sélectionné pour le Prix de la critique allemande du disque(de) en [12], Les Gesualdo Six font ensuite paraître leurs enregistrements au rythme d'un à deux CD par an, toujours chez le même éditeur. Comme dans ses concerts, l'ensemble fait alterner dans la plupart de ses albums des pièces de musique ancienne et de musique contemporaine.
Lors de la pandémie de Covid-19 de 2020, l'ensemble est resté actif en mettant en ligne des vidéos musicales réalisées à distance lors des périodes de confinement, puis en participant à des concerts diffusés sur internet. A l'automne 2020, il a créé son propre festival en ligne, "London Sound Gallery", où il a invité de jeunes musiciens et ensembles britanniques à se produire[13].
En 2023, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du compositeur britannique William Byrd, The Gesualdo Six s'associent à l'ensemble de violes Fretwork pour produire un spectacle original de théâtre musical immersif[14] recréant l'atmosphère intimiste des messes clandestines qui réunissaient les catholiques en Angleterre au début du XVIIe siècle.
Le 5 mars 2024, ils célèbrent leur dixième anniversaire à Cambridge par un concert donné dans le lieu même de leurs débuts dix ans auparavant, jour pour jour[15].
En cas d'indisponibilité de l'un de ses membres, le groupe fait occasionnellement appel à des chanteurs remplaçants tels que les ténors Tom Castle, Gopal Kambo ou le baryton-basse Ben McKee.
Parmi les anciens membres de The Gesualdo Six, on compte[1] :