The Green Death

The Green Death
Épisode de Doctor Who
Titre original The Green Death
Numéro d'épisode Saison 10 (1re série)
Épisode 5 (ou 69)
Code de production TTT
Réalisation Michael Briant
Scénario Robert Sloman
Production Barry Letts
Durée 6 x 24 minutes
Diffusion au sur BBC One
Personnages Docteur :
3e
Compagnons :
Jo Grant
Brigadier Lethbridge-Stewart
Chronologie
Liste des épisodes

The Green Death (La mort verte) est le soixante-neuvième épisode de la première série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Dernier épisode de la saison 10, il fut originellement diffusé en six parties, du au et marque la dernière apparition de Katy Manning dans le rôle de Jo Grant.

Le Docteur et les agents de U.N.I.T sont appelés à enquêter à Llanfairfach au pays de Galles où de mystérieux cadavres verts sont découverts.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Alors que le Docteur tente d'ajuster son TARDIS afin d'aller sur Metabilis III, Jo lit dans le journal une information sur un incident dans une exploitation minière à Llanfairfach dans le pays de Galles. Un mineur nommé Hugues y a trouvé la mort et son corps est devenu vert. Elle y voit une occasion de rencontrer son idole, un jeune professeur écologiste, Clifford Jones, qui milite contre un nouveau procédé de la Global Chemicals oil plant. Censé produire 25 % de pétrole à partir de la mine, ce procédé s'avère selon Jones très polluant. Les agents d'UNIT ayant été dépêché afin d'enquêter sur l'affaire, le Brigadier emmène Jo chez le professeur, pendant qu'il mène son enquête de son côté. Alors que le Docteur vit une expérience particulièrement éprouvante sur Metabilis III, Jo collabore avec le professeur Jones et se retrouve coincé au fond de la mine avec un mineur gallois du nom de Bert.

De retour sur Terre, le Docteur tente de faire sortir Jo de la mine, mais les dirigeants de la Global Chemical, Hinks et Steven, semblent y mettre de la mauvaise volonté. En secret, Hinks semble obéir à un mystérieux ordinateur nommé BOSS ("patron") programmé par Stevens et qui l'a hypnotisé. Le Docteur tente de s'introduire dans leurs locaux, mais est retrouvé et renvoyé dehors. Jo et Bert retrouvent le corps de Dai Evans, un autre mineur devenu vert, puis Bert touche une substance verte qui le rend malade. Les secours arrivent et tandis que l'équipe du professeur fait remonter Bert, le Docteur retrouve Jo face à d'étranges vers géant. Ils réussissent à leur échapper après avoir emporté un de leurs œufs.

Ils réussissent à atteindre la surface grâce à un employé de la Global Chemical, Elgin qui réussit à convaincre un employé hypnotisé, Fell, d'ouvrir une trappe de sortie au Docteur à et Jo, ce qui poussera Fell au suicide. Après un repas dans l'appartement du professeur Jones, Jo et celui-ci commencent à éprouver une attirance l'un envers l'autre. Un ver sort de l'œuf rapporté par le Docteur et attaque Hinks. Cette morsure rendra son corps deviendra rapidement vert. En dépit des indications du Docteur, le Brigadier fait exploser la mine, ce qui aura pour effet la libération de nombreux vers rendu invulnérables à cause des substances de la Global Chemical.

Le Docteur parvient à s'introduire dans les locaux de la Global Chemical grâce à l'intervention du Capitaine Mike Yates envoyé en couverture dans l'entreprise. Il fait la rencontre de BOSS, l'acronyme de Bimorphic Organisational Systems Supervisor (Superviseur système d'Organisation Bimorphique) qui tente de l'hypnotiser, sans effet. Pendant ce temps là, le Brigadier assisté du Sergent Benton tentent de bombarder la zone, sans effet et le Professeur Jones est attaqué par un ver en tentant de sauver Jo. Peu de temps après s'être enfuit des locaux de la Global Chemical, le Docteur tente de le soigner. Il est menacé par le Capitaine Yates, hypnotisé par BOSS, mais il parvient à en renverser les effets grâce à un cristal ramené de Metabilis III et à l'envoyer comme taupe dans l'entreprise, où il sera découvert.

Le Docteur et Jo se rendent compte que les champignons cultivé par le professeur Jones tuent les vers et permettent de guérir de la "mort verte". Le Docteur et Benton réussissent tuer les vers avant leur transformation en mouches. Mike Yates réussit toutefois à s'enfuir et alerter le Brigadier que BOSS se prépare à attaquer l'humanité. Le Docteur se confronte à Stevens que BOSS maintient prisonnier via son esprit et l'hypnotise grâce au cristal de Metabilis. Déconditionné, l'homme entraîne la destruction de la machine. Jo décide de quitter UNIT et part épouser Clifford Jones avant de le suivre dans une expédition à l'étranger. Le Docteur décide de lui donner le cristal puis repart au volant de Bessie sur un coucher de soleil.

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • Le Docteur tente déjà d'aller sur Metabilis III dans « Carnival of Monsters ».
  • Le cristal que Jo reçoit pour son mariage sera au centre de l'histoire de l'épisode « Planet of the Spiders ».
  • Jo reviendra dans « Death of the Doctor » un épisode de la série dérivée de Docteur Who The Sarah Jane Adventures. On y apprend qu'elle est toujours mariée au professeur Clifford Jones et qu'ils ont des petits-enfants.
  • Le professeur Clifford Jones est une copie du Docteur en plus jeune, et la scène où Jo tente de l'aider dans ses expériences maladroitement renvoi à son apparition dans « Terror of the Autons »[1].
  • Le scénariste Mark Gatiss fera un faux documentaire intitulé Global Conspiracy autour des événements de cet épisode avec les acteurs de l'époque.
  • Le Docteur fait référence a de l'aïkido vénusien et non plus à du karaté vénusien

Références Extérieures

[modifier | modifier le code]
  • Les épisodes avec UNIT étant censé se passer dans un futur proche, les collaborateurs du premier ministre l'appellent Jeremy, en référence à Jeremy Thorpe, le leader du Parti Libéral de l'époque (qui ne sera jamais premier ministre.)
  • Le Docteur utilise le paradoxe du menteur afin de piéger BOSS dans son infaillibilité.
  • Le Brigadier et Benton parlent des soldats Letts et Dicks en référence à Barry Letts et Terrance Dicks alors en charge à la production de la série.
  • Dans la scène où Jo et Clifford Jones annonce leur mariage on peut entendre un morceau du groupe The Pretty Things.

Scénarisation

[modifier | modifier le code]

La thématique écologiste de cet épisode est une volonté du producteur Barry Letts et du script-éditor (responsable des scénarios) Terrance Dicks face aux questions environnementales. Ils engagèrent le scénariste Robert Sloman afin d'écrire un scénario traitant de la nécessité de protéger l'environnement. Commissionné sous le nom de "The Green Death" le , le script fut écrit afin d'offrir une porte de sortie à l'actrice Katy Manning qui trouvait suffisant d'avoir passé trois ans sur la même série. De plus, la production suspectait que Jon Pertwee avait l'intention de quitter la série à l'issue de la onzième saison et ne voulait pas que les deux acteurs principaux partent au même moment.

À l'origine, l'entreprise devait s'appeler Universal Chemicals et fut renommée Global Chemical car une société portait déjà ce nom là. Pour le Quartier Général de Clifford Jones, nommé "The Nuthatch" (le nid des timbrés) s'inspirera d'un réseau d'activistes de Greenpeace qui officiait dans le pays de Galles à l'époque.

  • L'acteur Stewart Bevan était le fiancé de Katy Manning dans la vie. Le couple se séparera l'année suivante[2].

La réalisation de l'épisode fut confié à Michael Briant qui avait dirigé « The Sea Devils » un an auparavant.

Les scènes en extérieur furent tournées à partir du par des scènes de routes et des plans à l'extérieur du "Nuthatch" près de Deri dans le Mid Glamorgan au Pays de Galles. Du 13 au , les scènes se déroulant à Metabilis III et celles se tournant près de la mine furent tournées dans une carrière locale. Les vers sont construits en utilisant des ballons remplis d'air ou d'eau même si de nombreux sites estiment qu'il pourrait s'agir de préservatifs[3]. Les scènes se déroulant à l'extérieur de la Global Chemicals furent tournés les 16, 19 et dans la cour de la RCA International à Bryn-Mawr dans le comté du Powys[4]. Entre-temps les scènes de maquettes furent filmées le .

Le tournage en studio débuta les 2 et au Studio 3 du Centre télévisuel de la BBC par le tournage des deux premières parties. Le tournage des parties 3 et 4 à l'exception de la scène se déroulant dans la salle de BOSS celles dans les rocheseu lieu les 16 et . Lors du tournage des dernières parties, les 29 et , l'acteur Tony Adams, qui jouait le rôle d'Elgin, tomba malade. Son personnage fut remplacé par celui de M. James, laissant le destin du personnage incertain. (Il se retrouve hypnotisé par BOSS.) Il s'agit des derniers jours de tournage de Katy Manning pour la série.

Post Production

[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque la dernière apparition du générique et du logo de la série créé au milieu des années 1970. Le générique final des parties 2 - 5 et 6 est une inversion de l'image.

Diffusion et réception

[modifier | modifier le code]
Épisode Date de diffusion Durée Téléspectateurs
en millions
Archives
Épisode 1 25:55 9,2 Bandes couleurs PAL
Épisode 2 25:56 7,2 Bandes couleurs PAL
Épisode 3 25:12 7,8 Bandes couleurs PAL
Épisode 4 25:47 6,8 Bandes couleurs PAL
Épisode 5 25:20 8,3 Bandes couleurs PAL
Épisode 6 26:06 7,0 Bandes couleurs PAL
Diffusé en six parties du au , l'épisode fit un score d'audience en dents de scie[5].

Durant la période de repos entre la saison 10 et la saison 11, la publication comic-book de Doctor Who, continuera toutes les semaines dans le magazine "Tv Action." [6] À partir du mois de septembre, celui-ci sera publié dans la revue "TV Comics +TV Action" et le Docteur sera accompagné d'un petit garçon surdoué venu du 32e siècle et nommé Arnold[7]. Jo fait d'ailleurs une apparition en bande dessinée dans le recueil "Doctor Who Annual 1974[8].

En 1995 dans le livre "Doctor Who : The Discontinuity Guide", Paul Cornell, Martin Day, et Keith Topping donneront un avis positif sur cet épisode "marqué par le pays de Galles."[9] Les auteurs de "Doctor Who : The Television Companion" (1998) trouvent quant à eux que l'histoire est "bien construite" malgré un script qui n'échappe pas aux clichés des hippies et du pays de Galles. Ils déplorent la trop grande utilisation de la technologie d'incrustation et le manque de jeu des employés de la Global Chemical, mais saluent la construction des vers et l'écriture du départ de Jo[10].

En 2010, Mark Braxton de Radio Times décrira cet épisode comme « divertissant, excitant, poignant et important ». Il trouve lui aussi que l'utilisation de l'incrustation est « pitoyable » et que les vers sont réussis, tout comme le message moral et culturel[11]. En 2011 Mark Harrison du site Den of Geek citera le départ du personnage en troisième dans sa liste des meilleurs départs de personnage de la série, estimant qu'il s'agit du "moment le plus émouvant de l'ère Jon Pertwee" et une "douce sortie pour l'un des compagnons les plus populaires."[12] Will Salmon du magazine SFX listera le départ de Jo en 4e des meilleurs départ de la série montrant le Docteur "vraiment contrarié" pour la première fois depuis le départ de Susan[13]. Le site mettra aussi la scène où le Docteur est déguisé en vieille femme dans sa liste des moments les plus stupides de la série en 2010[14]. En 2013, Ben Lawrence du Daily Telegraph nommera "The Green Death" dans son top 10 des meilleurs épisodes de Doctor Who se déroulant dans une époque contemporaine[15].

Novélisation

[modifier | modifier le code]

L'épisode fut novélisé sous le titre "Doctor Who and the Green Death" par Malcolm Hulke et publié en . Il porte le numéro 29 de la collection Doctor Who des éditions Target Book[16]. Le nom de la Global Chemicals est changé en Panorama Chemicals afin de ne pas porter confusion avec une entreprise déjà existante. L'écriture adopte plusieurs points de vue, comme celui de Stevens, d'Hinks et même celui d'un ver. Le roman n'a pas connu de traduction à ce jour.

Éditions VHS, CD et DVD

[modifier | modifier le code]

L'épisode n'a jamais été édité en français, mais a connu plusieurs éditions au Royaume-Uni et aux États-Unis.

  • L'épisode est sorti en VHS en octobre 1996 dans un coffret deux cassettes. L'épisode présente un documentaire en hommage à Jon Pertwee mort au mois de mai de la même année.
  • L'épisode ressorti en version DVD le au Royaume-Uni. Il contient en bonus les commentaires audio de Katy Manning, Barry Letts et Terrance Dicks, les interviews de l'acteur Stewart Bevan et du scénariste Robert Sloman, le documentaire parodique Global Conspiracy et une vidéo sur la construction des vers.
  • En une lecture abrégé de la novélisation de cet épisode par Katy Manning en CD fut éditée par les BBC Audiobooks[17].
  • Le DVD de l'épisode fut réédité en 2010 dans la collection "Doctor Who DVD Files" et une édition spéciale de l'épisode fut éditée le avec un documentaire de 25 minutes sur le making-of de la série.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Recap: Doctor Who S10 E5 "The Green Death" », TvTropes (consulté le )
  2. Doctor Who: The Green Death DVD. BBC Worldwide. ASIN: B0006J28O6. 1 March 2005
  3. (en) « The Green Death », BBC (consulté le )
  4. (en) « The Green Death - Story Locations », Doctor Who The Location Guide (consulté le )
  5. (en) « The Green Death », Doctor Who Reference Guide (consulté le )
  6. (en) « In The Comics - The Third Doctor - Spoilers », Altered Vistas (consulté le )
  7. (en) « In The Comics - The Third Doctor - TV Comics », Altered Vistas (consulté le )
  8. (en) « In The Comics - The Third Doctor - Doctor Who Annual 1974 », Altered Vistas (consulté le )
  9. (en) Paul Cornell, Martin Day et Keith Topping, The Discontinuity Guide, Londres, Virgin Books, , 357 p. (ISBN 0-426-20442-5, lire en ligne), « The Green Death »
  10. (en) Howe, David J & Walker, Stephen James, Doctor Who : The Television Companion, Londres, BBC Books, , 1re éd., 557 p. (ISBN 978-0-563-40588-7, lire en ligne)
  11. Mark Braxton, « Doctor Who: The Green Death », Radio Times, (consulté le )
  12. (en) Mark Harrison, « Doctor Who: 10 great companion farewell scenes », Den of Geek, (consulté le )
  13. (en) Will Salmon, « 10 Best Doctor Who Companion Departures (And 5 Worst) », SFX, (consulté le )
  14. Steve O'Brian, « Doctor Who's 25 Silliest Moments », SFX, (consulté le )
  15. Ben Lawrence, « Doctor Who: the 10 best contemporary tales », The Daily Telegraph, (consulté le )
  16. (en) « The Green Death », On Target (consulté le )
  17. « Doctor Who and the Green Death », Big Finish Productions (consulté le )