Développeur | |
---|---|
Éditeur | |
Réalisateur |
Yasuyuki Hasebe (directeur) |
Producteur |
Date de sortie |
---|
Genre | |
---|---|
Mode de jeu | |
Plate-forme |
Évaluation |
---|
The Legend of Dragoon est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Sony Computer Entertainment en 1999 sur PlayStation.
Le jeu se déroule dans un univers d'heroic fantasy où dragons, humains et magie se côtoient. Les « dragoons », transformations partielles de certains hommes, sont faits pour contrôler les dragons et se battre à leur côtés. Le jeu, qui tient sur 4 CD-ROM[1], possède une durée de vie importante.
Le jeu repose sur des combats au tour par tour. Au lieu d'une "attaque normale" commune dans les J-RPG, chaque personnage attaque ici en utilisant des combinaisons (à l'exception des archères Shana et Miranda qui utilisent une attaque normale). L'exécution de ces combinaisons de coups repose sur un système de rythme nécessitant l'appui sur le touche croix au bon moment pour enchaîner les coups, ou sur le touche rond pour éviter une contre-attaque par la cible.
Les personnages combattent essentiellement avec leurs combinaisons de coups, et stockent des points avec ces combos, pour effectuer leur transformation en dragoon. Lorsqu'ils se transforment en dragoons, le système de combinaison change (il devient une attaque chargée, préparée par un appui en rythme sur un cadran). De plus, les personnages peuvent alors utiliser de la magie[2].
L'histoire débute lorsque Shana, l'amie d'enfance de Dart un mercenaire itinérant, qui a décidé de rentrer dans son village natal, le héros du jeu, se fait enlever par l'armée de l'empire totalitaire du Sandor. Personne ne sait pourquoi elle est la seule à avoir été capturée après l'incendie de son village. Dart a en sa possession un artéfact ayant appartenu à son père, et dont il ne se sépare jamais. Cet artéfact se révèlera être l'âme du légendaire dragoon du dragon aux yeux rouges, ayant existé il y a plus de 11 000 ans. Dart décide donc de voler au secours de Shana dans une aventure surprenante, qui oppose en toile de fond deux royaumes. Il devra se lancer a la poursuite du terrible et mystérieux Lloyd l'homme aux cheveux d'argent, retrouver les six autres âmes de Dragoon (comme cela s'est produit lors de la Campagne du Dragon 11 000 ans auparavant) et les six personnes qui pourront les utiliser dans le but de faire revivre la Légende du Dragon. Seuls les dragons et la magie, la tolérance et l'amitié permettront aux personnages d'influer sur la destinée du monde.
Il y a 10 000 ans le grand Dieu Soa planta une graine dans la terre de Ultimesse. La graine poussa et devint un arbre gigantesque, l'Arbre divin, qui portait en lui 108 fruits. Chacun de ces fruits allait donner naissance à une espèce : les imposants Gigantos, les petits êtres chevelus, Minitos, les redoutables Dragons, les humains, les elfs volants appelés voliens(Winglies), et le 108e fruit qui deviendrait le Dieu de la destruction... Pour quelles raisons Soa aurait-il créé le monde, si c'était pour ensuite le détruire? Quelle qu'en soit la raison, les enfants de l'Arbre Divin vécurent en paix sur Ultimesse pendant mille ans.
Convaincus de la supériorité de leur magie, les voliens devinrent avides de pouvoir et éliminèrent la majeure partie des 108 espèces, et réduisirent en esclavage les races jugées "inférieures". Les Voliens conçurent au moins 5 villes flottantes à partir desquelles ils pouvaient avoir un contrôle total sur le monde: Deningrad, la ville de la naissance; Aglis, la ville magique; Zenebatos, la Ville de la loie; Mayfil, la Ville de la mort et Kadessa, la capitale royale. Ces villes flottaient dans le ciel, ainsi que de nombreuses forteresses comme celle de Flanvel. Les humains étaient à la merci des Voliens, dirigés par le cruel Melbu Frahma, allié au magicien Faust, qui portait sur lui un orbe magique d'où il tirait toute la puissance de sa magie.
Un jour, mené par l'empereur Diaz, les humains se révoltèrent. Cette guerre fut connu sous le nom de "La campagne des Dragons". Au sein de l'armée humaine, 7 guerriers ont obtenu la puissance des dragons, et furent appelés "les Dragoons". Avec la puissance des Dragons, l'armée attaqua les cités voliennes et les fit chuter. Craignant pour leur sort, les voliens ont fait appel à la puissance des "Virages" (des monstres volants). Cependant, même la puissance des Virages ne fut de taille face aux guerriers Dragoons. Et au terme d'un combat sanglant le chef Dragoon du Dragon-Aux-yeux-Rouges se sacrifia en éliminant Melbu Frahma.
Le développement du jeu a pris trois ans et a occupé jusqu'à 100 personnes[3].
Pour ses débuts au Japon, The Legend of Dragoon a atteint la seconde place des ventes derrière Pokémon Gold and Silver, en vendant plus de 160 000 unités et devenant la meilleure vente en nouveauté de la semaine[4]. A la fin de l'année 1999, le jeu avait vendu plus de 280,000 copies au Japon[5]. Selon Yoshida, les ventes aux Etats-Unis ont été plus importantes qu'au Japon (notamment parce que le jeu a été rendu plus "accessible" en diminuant la difficulté), permettant au jeu de rentrer dans ses frais à cause de son budget élevé. En 2007, The Legend of Dragoon avait vendu 960 000 copies aux Etats-Unis[6], 440 000 copies en Europe et 355 240 copies au Japon[7], pour un total de 1 755 240 unités vendus dans le monde.
La récente remise sur le marché via le PSN l'a placé dans le top des jeux PlayStation Classics et il est resté 3 mois dans le top 5 des ventes[8],[9].
En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 24e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés[12] : « Initialement critiqué car trop générique, The Legend of Dragoon est devenu un classique culte sur PS1. Beaucoup de fans du jeu le considèrent au même niveau qu'un jeu de la série Final Fantasy. »