The Rocky Mountain Rangers

The Rocky Mountain Rangers
Création
Dissolution Toujours actif
Pays Drapeau du Canada Canada
Allégeance Forces armées canadiennes
Branche Armée canadienne (Première réserve)
Type Régiment d'infanterie
Rôle Infanterie légère
Fait partie de 39e Groupe-brigade du Canada
Garnison Kamloops (Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique)
Devise Kloshe Nanitch (« Être aux aguets »)
Marche The Meeting of the Waters
Commandant Lieutenant-colonel A. Vecchio[1]
Emblème

The Rocky Mountain Rangers sont un régiment d'infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne. Il fait partie du 39e Groupe-brigade du Canada au sein de la 3e Division du Canada et est stationné à Kamloops en Colombie-Britannique.

L'unité a été créée en 1908 sous le nom de « 102nd Regiment ». En 1909, elle fut renommée en « 102nd Regiment, Rocky Mountain Rangers ». Elle adopta son nom actuel en 1920.

En plus de leur propre histoire, The Rocky Mountain Rangers perpétuent l'héritage d'un bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC) de la Première Guerre mondiale : le 172e Bataillon « outre-mer », CEC.

Rôle et organisation

[modifier | modifier le code]
Un rectangle gris
Insigne distinctif de la 3e Division du Canada

The Rocky Mountain Rangers sont un régiment d'infanterie stationné à Kamloops en Colombie-Britannique. Il fait partie du 39e Groupe-brigade du Canada, un groupe-brigade de la Première réserve de l'Armée canadienne qui fait lui-même partie de la 3e Division du Canada[1].

Tout comme c'est le cas pour les autres unités de la Première réserve de l'Armée canadienne, le rôle des Rocky Mountain Rangers est de former des soldats à temps partiel afin de servir de renfort lors des opérations des Forces armées canadiennes ainsi que d'être prêts pour le service actif pour appuyer les autorités civiles lors de catastrophes naturelles dans la région locale[2].

Le , le 102nd Regiment a été créé à Nelson en Colombie-Britannique. Le , celui-ci a été renommé en « 102nd Regiment, Rocky Mountain Rangers ». Le , le régiment adopta son nom actuel, soit « The Rocky Mountain Rangers »[3].

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, le , The Rocky Mountain Rangers furent mobilisés pour le service actif. Le , des détachements du régiment furent mobilisés pour le service actif afin de fournir de la protection locale. Ceux-ci furent officiellement dissous le [3].

Le , le régiment mobilisa un bataillon pour le service actif. Ce bataillon servit au Canada à la défense territoriale au sein de la 18e Brigade d'infanterie canadienne de la 6e Division canadienne. Du au , il participa à l'expédition à Kiska en Alaska au sein du 13e Groupe-brigade d'infanterie canadien. Le , le bataillon adopta la désignation de « 1st Canadian Infantry Training Battalion, Type A (Rocky Mountain Raners), CASF ». Le , il s'embarqua pour la Grande-Bretagne. Le , il fut renommé en « No. 9 Canadian Repatriation Depot, Type "T" ». Il fut officiellement dissous le [3].

Histoire récente

[modifier | modifier le code]

En avril 2018, la ville de Prince George en Colombie-Britannique a remis le droit de cité aux Rocky Mountain Rangers[4],[5].

Perpétuations

[modifier | modifier le code]

En plus de leur propre histoire, The Rocky Mountain Rangers perpétuent l'héritage d'un bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC) de la Première Guerre mondiale : le 172e Bataillon « outre-mer », CEC. Celui-ci a été créé le . Le suivant, il s'embarqua pour la Grande-Bretagne. Le , son personnel fut transféré au 24e Bataillon de réserve, CEC qui servait à fournir des renforts aux troupes canadiennes au front. Le 172e Bataillon fut officiellement dissous le [3].

Honneurs de bataille

[modifier | modifier le code]
Drapeau consacré des Rocky Mountain Rangers

Les honneurs de bataille sont le droit donné par la Couronne au régiment d'apposer sur ses couleurs les noms des batailles ou des conflits dans lesquels il s'est illustré.

Honneurs de bataille des Rocky Mountain Rangers[3],[6]
Première Guerre mondiale
Arras, 1917, '18 Côte 70
Ypres, 1917 Amiens
Ligne Hindenburg Valenciennes
Guerre d'Afghanistan[7]
Afghanistan

Traditions et patrimoine

[modifier | modifier le code]
Drapeau de camp des Rocky Mountain Rangers

Les traditions et les symboles des Rocky Mountain Rangers sont les éléments essentiels à l'identité régimentaire. Le symbole le plus important est l'insigne du régiment qui est composé d'une tête de mouflon de Dall d'or tournée de trois quarts sur fond de gueules entourée d'un anneau de gueules liséré d'or portant l'inscription « The Rocky Mountain Rangers » en lettres majuscules d'or qui est sommé de la couronne royale au naturel et environné de feuilles d'érable avec le tout soutenu d'un listel de gueules liséré d'or portant l'inscription « Kloshe Nanitch » en lettres majuscules d'or. Cette dernière correspond à la devise du régiment qui signifie « Être aux aguets » dans le dialecte chinook[3].

Un autre élément important de l'identité d'un régiment est sa marche régimentaire. Celle des Rocky Mountain Rangers est The Meeting of the Waters[3].

The Rocky Mountain Rangers sont jumelés avec The Yorkshire Regiment (en), un régiment de la British Army[3].

Ordre de préséance

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « The Rocky Mountain Rangers », sur Armée canadienne (consulté le ).
  2. « Emplois », sur Armée canadienne (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h « The Rocky Mountain Rangers », sur Gouvernement du Canada (consulté le ).
  4. (en) Christine Hinzmann, « Rocky Mountain Rangers honoured with Freedom of the City », Prince George Citizen,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Stuart Neatby, « Freedom of the City to be awarded to Rocky Mountain Rangers », Prince George Citizen,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Major Michael Mitchell, Ducimus : The Regiments of the Canadian Infantry, Saint-Hubert (Québec), Canadian War Museum et Canadian Museum of Civilization, .
  7. (en) « Canadian Army Units Receiving the Battle Honour "Afghanistan" », sur The Regimental Rogue (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]