Thierry Petit (entrepreneur)

Thierry Petit
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(51 ans)
Nevers
Nationalité
Formation
Activités

Thierry Petit, né à Nevers le , est un entrepreneur et PDG français. Cofondateur du site showroomprive.com créé en 2006.

Thierry Petit est né dans la Nièvre avant d’étudier à l’Institut national des télécommunications (aujourd’hui Télécom SudParis)[1]. Ingénieur de formation[2], il commence en 1995 au sein d’agences telles que Planète Interactive et Brainsoft[3]. Il crée ensuite le premier comparateur de prix du web français, Toobo.com, qu'il revend quelques mois plus tard à Liberty Surf (filiale d’Europ@Web de Bernard Arnault) pour un montant de 15 millions d’euros[4]. Il est marié et père de trois enfants[1].

Il co-fonde avec David Dayan le site showroomprive.com en 2006, entreprise ensuite introduite en bourse en 2016[5], et dont il quitte ses fonctions opérationnelles en 2021.

Il est défini comme un business angel du secteur numérique français selon le classement Challenges 2016[6], il a notamment investi dans de nombreuses sociétés Internet tels que Avisdemaman, TagCommander, Soubis, DoYouBuzz, Platypus, RedVisitor, Storetail, YouMiam, BrocanteLab, Back Market[7], ABTasty, Sigfox, Talent.io, Tiller, Lendix, Whelp, Cubyn, Hivency, etc.

Fondateur de Made For All, qui finance et accompagne des projets à impact, il investit également dans des startups opérant dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la transition écologique, de l'agriculture, du tourisme responsable, telles qu'Afrikrea.com[8], AlittleMarket.com, BlaBlaCar, BonneGueule, Each One, Ever Dye, Javelot, Lifen et Vinted[9].

En , il lance avec d'autres chefs d'entreprise du web le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », afin d'inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover en France[10]. Il est vice-Président de France Digitale[11], association qui réunit les entrepreneurs et investisseurs du numérique français. En 1999, Il reçoit le prix Microsoft de « la meilleure application internet de l’année » pour le site mondial du groupe L'Oréal[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Patrick Cappelli, « Thierry Petit showroom, pas Showman », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. Anne Fulda, « David Dayan et Thierry Petit, les trublions du Net », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  3. Gilles Wybo, « Thierry Petit (Showroom privé), universal soldeur », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Thierry PETIT, fondateur et dirigeant de Showroomprive.com », sur Senslation, (consulté le ).
  5. « Showroomprivé lance son introduction en Bourse », sur Le Revenu
  6. Claire Bouleau et Léa Lejeune, « Start-up : les conseils du Top-30 des investisseurs français », Challenges,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. « Produits reconditionnés : Back Market à l'assaut des États-Unis », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Le portail de la mode africaine Afrikrea s’installe à Abidjan », sur lemonde.fr (consulté le ).
  9. (en-US) « Portfolio – Made For All » (consulté le )
  10. « « Reviens Léon, on innove à la maison ! » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  11. « France Digitale entre en campagne avec un nouveau co-président, Jean-David Chamboredon », sur francedigitaleday.com via Wikiwix (consulté le ).
  12. http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/petit-thierry,138715

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :