Thierville-sur-Meuse

Thierville-sur-Meuse
Thierville-sur-Meuse
La mairie.
Blason de Thierville-sur-Meuse
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Meuse
Arrondissement Verdun
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Verdun
Maire
Mandat
Claude Antion
2020-2026
Code postal 55840
Code commune 55505
Démographie
Gentilé Thiervillois[1]
Population
municipale
3 179 hab. (2021 en évolution de +5,4 % par rapport à 2015)
Densité 263 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 10′ 19″ nord, 5° 21′ 14″ est
Altitude Min. 191 m
Max. 322 m
Superficie 12,09 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Verdun
(banlieue)
Aire d'attraction Verdun
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Belleville-sur-Meuse
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Thierville-sur-Meuse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Thierville-sur-Meuse
Géolocalisation sur la carte : Meuse
Voir sur la carte topographique de la Meuse
Thierville-sur-Meuse
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Thierville-sur-Meuse

Thierville-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Verdun.

Le finage de Thierville est traversé par la rivière Scance, affluent de la Meuse (au nord-est). Des collines l'entourent. L'agglomération est toutefois généralement située aux alentours de 200 m d'altitude (196 m pour les bords de la Meuse).

Le village ancien était orienté sud/ouest-nord/est selon l'axe de la rue de la Libération, où demeurent des façades d'anciennes boutiques aujourd'hui fermées. À l'ouest, au-delà du magasin de cuisines Petitjean, la rue du cimetière continue vers un cimetière animalier. Le quartier autour de la mairie, comporte notamment une salle des fêtes (refaite en 2012), un local club du 3e âge, deux kinésithérapeutes, une crèche (les Libellules) et l'école maternelle du groupe scolaire du centre, dont la partie primaire se trouve rue de la Libération.

Devenue ville, l'agglomération s'est accrochée à Verdun au sud/sud-est, au niveau du Jardin Fontaine (avenues Goubet et Van-Heeghe de Thierville et Jean Jaurès de Verdun), de la zone industrielle Chicago et le long du quartier de Glorieux (rue des Preux, rue colonel Fourlinie).

Ce quartier au sud-est dit Jardin Fontaine comporte notamment un garage, la caserne du 1er régiment de chasseurs, un restaurant-kébab, une auto-école, un salon de coiffure, une entreprise de traduction, un médecin généraliste, un bar-tabac, une compagnie de carburants, deux autres garages, une entreprise d'électricité, un groupe scolaire (maternelle, primaire, CAAPE, centre aéré), une pharmacie, une poste, une boulangerie attenante à un autre salon de coiffure et une entreprise travaillant la pierre. Rue de la Libération, Expo-Lor, une exposition de la faune aquatique des rivières, se tient en permanence dans l'ancien lavoir-halle de la ville, à côté de l'église Saint-Brice. Un petit oratoire dédié à la Vierge est à remarquer au croisement de la rue de la Libération et de la rue du 150e régiment d'infanterie (150e RI).

Un parc animalier — géré par l'association meusienne pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes(AMSEAA) en lien avec le centre éducatif fermé — se trouve au bord de la rue des Dormaux, qui continue la rue du 150e RI en direction de Belleville-sur-Meuse (quartier des Montgrignons), près d'anciens sites de fours à chaux, dont on voit encore les voies ferrées qui les reliaient à la gare de Verdun. Les terrains de sport de la commune (stade Marceau-Maulpoix, salle polyvalente et terrains de tennis) le côtoient, au croisement avec l'avenue de l'Étang-Bleu.

Entre l'avenue de l'Étang-Bleu, la rue de la Libération et le jardin Fontaine, la frange résidentielle à l'est de Thierville est constituée de l'ancienne friche militaire de la caserne Niel et du quartier Gribeauval (terrain militaire mis à disposition des associations), d'une école des arts du cirque (Persé Circus) et de trois lotissements du dernier tiers du XXe siècle (Le Tellier, la Valette et Chenevières) où s'implantent le collège Saint-Exupéry et le gymnase, plus un nouveau lotissement au croisement de la rue des Cheminots et de la rue du 150e RI, en cours d'achèvement en 2011.

Au nord/nord/est, le long de l'avenue de l'Étang-Bleu, on trouve une SPA et un restaurant-thé dansant puis une zone artisanale, l'Espace Doumenc : Lorraine Énergie, menuiserie Janton, peintures Noël et Fils, cuisinistes Petitjean et Fils, Lorraine Matériel (Lormat), Verdun Méca, un fromager, etc.

Cette avenue continue vers Verdun, via les locaux de l'entreprise de casacadeurs Luc Appourchaux, l'aire d'accueil des gens du voyage, la déchetterie de la Codécom, diverses entreprises de recyclage et de transports et la grande implantation de l'entreprise de surgelés Maximo, zone de Chicago, attenant à l'entreprise Varnerot.

Dans le lit majeur de la Meuse, vers le nord-ouest, un petit parc, puis les étangs du Wameau, sites de pêche et de promenade, au milieu desquels les chemins appréciés par les cyclistes et vététistes relient Thierville à Charny-sur-Meuse notamment.

Plus au nord-ouest encore, d'autres chemins continuent le long des terrains militaires des forts de La Chaume et des Sartelles, en direction du hameau de Germonville et de Fromeréville-les-Vallons.

Enfin, le plus au nord, route de Varennes, en direction de Charny-sur-Meuse (D 38), après la sortie de l'agglomération (qui est bordée de lotissements pour les militaires de la caserne du 1er régiment de chasseurs et l'entreprise de constructions Dreneri) d'autres chemins partent à travers les collines vers Marre (en longeant les installations de l'usine Progilor) ou longent le Wameau par le nord, le long de la sablière Holcim et du hameau de Villers-au-Moines.

La commune de Thierville-sur-Meuse est desservie par la ligne 2 du réseau Transport intercommunal verdunois (TIV) ainsi que par le circuit scolaire 11.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de Thierville-sur-Meuse[2]
Marre Charny-sur-Meuse Belleville-sur-Meuse
Fromeréville-les-Vallons Thierville-sur-Meuse[2] Verdun
Fromeréville-les-Vallons Verdun (Quartier-de-Glorieux) Verdun

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le ruisseau la Scance, le ruisseau de Fromereville et le ruisseau de Bamont[3],[Carte 1].

La Meuse, d'une longueur de 486 km, est un fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas[4]. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Belleville-sur-Meuse. Le débit moyen mensuel est de 39,3 m3/s[Note 1]. Le débit moyen journalier maximum est de 422 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 643 m3/s, atteint le [5].

La Scance, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune de Nixéville-Blercourt et se jette dans la Meuse sur la commune, après avoir traversé trois communes[6].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Thierville-sur-Meuse[Note 2].

Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang Bleu (1,6 ha), l'étang Denjean (3 ha), l'étang Nigricollis (5,1 ha) et l'étang Paquis Bertin, d'une superficie totale de 7 ha (6,9 ha sur la commune)[Carte 1],[7].

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[9].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 935 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 18 km à vol d'oiseau[10], est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −15,7 °C, atteinte le [Note 3],[11],[12].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[13]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[14].

Au , Thierville-sur-Meuse est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[15]. Elle appartient à l'unité urbaine de Verdun[Note 4], une agglomération intra-départementale regroupant trois communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 5],[16],[17]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne[Note 6],[17]. Cette aire, qui regroupe 103 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[18],[19].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (56,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (12,5 %), zones urbanisées (12,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,6 %), prairies (4,9 %), forêts (4,9 %), eaux continentales[Note 7] (4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,7 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Cette répartition, basée sur l'étude biophysique des sols et non sur l'occupation, est légèrement faussée par l'implantation du terrain militaire de manœuvres et son extension dans les années 2000 utilisées par le groupement de soutien de la base de défense de Verdun.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Avant 1922, Thierville-sur-Meuse s'appelait Thierville[réf. nécessaire].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1977 mars 2001 Marceau Maulpoix    
mars 2001 mars 2005 Henri Renard    
mars 2005 En cours
(au 28 mai 2020)
Claude Antion[21]
Réélu pour le mandat 2020-2026
DVD Retraité, conseiller départemental depuis novembre 2020

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[23].

En 2021, la commune comptait 3 179 habitants[Note 8], en évolution de +5,4 % par rapport à 2015 (Meuse : −4,57 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
361437457412485495550546574
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
5375515575906306967512 4933 169
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 8053 0903 4232 7142 7914 2834 1001 8542 768
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
2 2742 4562 1582 6992 7952 7483 1923 1063 040
2018 2021 - - - - - - -
3 1593 179-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]
Groupe scolaire Jardin-Fontaine.

On trouve deux groupes scolaires (Village et Jardin-Fontaine) et un collège (Antoine de Saint-Exupéry), un institut médico-éducatif et un centre éducatif fermé.

Une crèche (Les Libellules), des garderies scolaires et un centre de loisirs sans hébergement (CLSH) en lien avec la maison des jeunes et de la culture (MJC) de Belleville-sur-Meuse complètent l'offre éducative et récréative.

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]
  • ALT (loisirs-animations), club d'équitation (au 1er régiment de chasseurs), club de karaté, club de football (UST), Harmonie municipale, Persé Circus, jumelage avec Oberndorf am Neckar (Allemagne).
  • Deux brocantes annuelles au moins (mai et fin juin).
  • Salon des artistes.
  • Concerts de l'harmonie municipale.
  • Saint-Nicolas (dernier week-end de novembre).

Une maison médicale (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières et sages-femmes) dans l'ancienne caserne Niel, rue du Clos de Jardin-Fontaine est créée au second semestre 2013.

Plaque émaillée vantant la bière de Thierville au début du XXe siècle.

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

L'harmonie municipale de Thierville qui développe un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété[26] joue régulièrement pour les commémorations à Douaumont.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Église Saint-Brice, construite en 1768, endommagée par la Première Guerre mondiale, l'église est restaurée. Située rue de la Libération, elle fait partie de la paroisse Saint-Vanne-en-Verdunois (Verdun Ouest). à compléter
  • oratoire dédié à la Vierge, rue du 150erégiment d'infanterie, entre la rue de la Libération et la rue des Dormaux.
  • caserne du 1er régiment de chasseurs au quartier Maginot.
  • monument aux morts, ou monument au 2e chasseurs d'Afrique[27] : sculpture équestre d'Henri Bouchard, rapatriée de Tlemcen
  • mémorial maréchal de Lattre de Tassigny.
  • fontaine.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

D'après des documents originaux huit habitants de la commune de Thierville-sur-Meuse ont participé dès 1793 aux guerres de la Révolution « pour deffendre la Patrie, maintenir la République française, et soutenir la Liberté et l'Égalité » : Louis Genin, Jean-Nicolas Guillaume, Baptiste Henry, Nicolas Barnabé Doucet, Jacques Lejeune, Francois Houdinet, Sébastien Mazuet, Sébastien Erard, Jean-François Robinet et Éric Périn (Canada).

Sous la direction du maire Doucet et des officiers municipaux Aubry, Aubertin, Houdinet et le greffier M. Rogé, en 1791 fut confié à Louis Pierrard l'entretien d'un porc mâle pour le troupeau de la commune ; en 1792 le maréchal-ferrant Pierre Begard fut condamné à payer « pressament la somme de cent cinquante livres pour lamande prononcée contre lui sur rapport de deux cent bêtes à laine trouvées pâturant dans la prerie à la contrée de devant la Tour ». La même année l'on a organisé des réserves de grains suivant l'usage pour le profit des laboureurs ; Nicolas Dieudonné et Jacques Ponsard furent nommés gardes champêtres « pour faire observer la police dans toutes ses formes » ; Antoine Robinet fut nommé « Maitre d'Écolle » et enfin à Jean Bourgeois fut confiée la garde du troupeau des moutons appartenant aux habitants de Thierville et au pâtre, François Le Clerc, le troupeau de vaches. Voilà quelques noms de vieux habitants de Thierville-sur-Meuse dont sûrement l'on aurait perdu la trace sans la découverte de ces quelques vieux papiers.

Il est à noter la présence de Johann Wolfgang Goethe, philosophe et scientifique allemand, à Jardin Fontaine lors de la campagne de France de 1792 aux côtés du Duc de Saxe Weimar et du Duc de Brunswick. L'armée prussienne campera à Regret et Glorieux jusqu'au avant de faire mouvement pour Malancourt le au matin. (source : Thèse Arthur Chuquet « La campagne de l'Argonne » 1886)

  • En 1972, Pierre Blairet y a créé l'école du cirque Persé Circus avec André Bister, Robert Bister et Georges Miltg[28].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Thierville-sur-Meuse Blason
De sinople à la bande d'or chargée de trois alérions de gueules, accompagnée de deux bar adossés du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les moyennes interannuelles (écoulements mensuels) ont été calculées le 21/05/2024 à 02:04 TU à partir des 276 QmM (débits moyens mensuels) les plus valides du 01/01/1994 au 01/04/2024.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  5. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Verdun comprend une ville-centre et deux communes de banlieue.
  6. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  7. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  8. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. a et b « Réseau hydrographique de Thierville-sur-Meuse » sur Géoportail (consulté le 9 juin 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.habitants.fr/meuse-55
  2. (fr) « Coordonnées sur la commune »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  3. « Fiche communale de Thierville-sur-Meuse », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  4. Sandre, « la Meuse »
  5. « Station hydrométrique B3010010 », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. Sandre, « la Scance »
  7. « Le millésime 2022 de la BD TOPAGE® métropole est disponible », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. « Orthodromie entre Thierville-sur-Meuse et Septsarges », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Septsarges », sur la commune de Septsarges - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Septsarges », sur la commune de Septsarges - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  15. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « Unité urbaine 2020 de Verdun », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  17. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Thierville-sur-Meuse ».
  18. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Verdun », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  20. « Données et études statistiques : CORINE Land Cover », sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  21. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. « Harmonie Municipale de Thierville », sur hmthierville.jimdo.com (consulté le ).
  27. « Monument aux morts, ou Monument au 2e chasseurs d’Afrique – Thierville-sur-Meuse », sur e-monumen.net (consulté le ).
  28. « Verdun : Décès de Pierre Blairet », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).