Thin Line Between Love and Hate

Thin Line Between Love and Hate
Informations générales
Compositeurs
Jackie Members (d), Robert Poindexter (d), Richard Poindexter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Paroliers
Jackie Members (d), Robert Poindexter (d), Richard Poindexter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Interprète
The Persuaders (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre
Producteurs
Robert Poindexter (d), Richard Poindexter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thin Line Between Love and Hate est le titre d'une chanson de 1971 du groupe vocal de R&B new-yorkais The Persuaders (en). La chanson a été écrite et produite par les frères Poindexter, Robert et Richard, et a également été co-écrite par la femme de Robert, Jackie Members.

Cette chanson douloureuse et tragique raconte l'histoire d'un homme rentrant tôt le matin pour trouver sa femme qui l'attendait, apparemment indifférent à son absence toute la nuit. Mais il met en garde contre le fait de profiter de l'amour et de l'acceptation d'une femme, car un jour elle pourrait craquer - un conseil qu'il donne depuis son lit d'hôpital.

Historique des classements

[modifier | modifier le code]

Ce titre est le plus grand succès du groupe. Il est resté deux semaines en tête du palmarès Billboard R&B à la fin de 1971. Il a également atteint la 15e place du classement Billboard Hot 100 et a valu aux Persuaders un disque d'or par la RIAA[1].

Classement (1971) En tête
Billboard américain Hot 100 15
Billboard américain Best-seller Soul Singles[2] 1

La chanson a été reprise ou samplée de nombreuses fois.

  • Le groupe de rock The Pretenders a enregistré une reprise de cette chanson, incluse sur leur album de 1984 Learning to Crawl, avec Paul Carrack aux claviers et aux chœurs. Sortie en single, la chanson a culminé à la 83e place du Billboard Hot 100 et à la 49e place du UK Singles Chart[3]. Cette version a changé les paroles du point de vue à la première personne à la deuxième personne.
  • Le chanteur de reggae jamaïcain BB Seaton a enregistré une version comme chanson titre de son album de 1973 pour Trojan Records.
  • Un sample de "Thin Line Between Love and Hate" a été présenté dans la chanson "Washed Away" du groupe de hip-hop Arrested Development. Cette chanson se trouve sur leur album de 1992 3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life Of...
  • Toujours en 1992, le rappeur Kid Frost a échantillonné cette chanson sur son morceau "Thin Line". Cette chanson est incluse sur son album East Side Story et a atteint la 82e place du palmarès Billboard R&B.
  • En 1995, Annie Lennox enregistre une reprise, figurant sur son deuxième album solo Medusa.
  • En 1996, le trio vocal R&B H-Town a enregistré la chanson, qui a été incluse dans le film A Thin Line Between Love and Hate avec Martin Lawrence. Sorti sous le nom de "A Thin Line Between Love & Hate", cette version mettait en vedette Roger Troutman et Shirley Murdock au chant et a atteint la 6e place du classement Billboard R&B et la 37e place du Billboard Hot 100[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Whitburn, Joel (2004). The Billboard Book of Top 40 Hits, 8th Edition (Billboard Publications), page 488.
  2. Joel Whitburn, Top R&B/Hip-Hop Singles: 1942-2004, Record Research, , p. 457
  3. Official Charts Company info OfficialCharts.com. Retrieved 22 April 2009.

Liens externes

[modifier | modifier le code]