Fils de Juifs émigrés, Brasch est né en Angleterre. En 1947, sa famille déménage en Allemagne, dans la zone d'occupation soviétique (République démocratique allemande — RDA). C'est alors que commence la carrière politique de son père, Horst Brasch(de) (1922-1989), qui travaille au ministère de la Culture de la RDA. Sa mère est journaliste et publie au milieu des années 1950 dans un journal local à Cottbus les premiers poèmes de son fils. En 1950 naît son frère Klaus Brasch(de) (mort en 1980), en 1955 un autre frère Peter Brasch(de) (mort en 2001) et, en 1961, une sœur Marion Brasch(de).
Brasch distribue, en à Berlin, avec Bettina Wegner, des tracts contre l'intervention soviétique à Prague (lors du Printemps de Prague).
Plus tard, lui et Bettina Wegner passeront en RFA[1].
1981 : Les Anges de fer (Engel aus Eisen) - réalisation et scénario, film présenté au Festival de Cannes en compétition. Le premier film de Brasch qui a obtenu le Prix du film bavarois en 1982. Son discours lors de la réception du prix a suscité de vives réactions : Brasch rendait grâce à ses années de formation en Allemagne de l'Est alors que le film et le prix venaient d'Allemagne de l'Ouest.