Thomas Sherwood

Thomas Sherwood
Image illustrative de l’article Thomas Sherwood
Bienheureux, martyr
Naissance 1551
Londres
Décès  
Tyburn
Nationalité anglaise
Béatification
par Léon XIII
Fête 7 février

Thomas Sherwood (né en 1551 à Londres et mort le ) est un martyr catholique anglais, qui fut exécuté pendant le règne d'Élisabeth Ire.

Fils d'un marchant drapier de Londres resté fidèle à l'Église catholique - sa mère moura en prison pour avoir assisté à des meses interdites et son frère John se fera jésuite - il souhaite après plusieurs années au service de son père devenir prêtre. En 1576 il part secrètement pour le continent et s'inscrit au collège anglais de Douai. Apprenant que son père est très malade il préfère rentrer en Angleterre et s'occuper des siens[1]. Dénoncé pour avoir assisté à des offices catholiques interdits il est arrêté et emprisonné[2]. Les charges étant faibles il est interrogé par des juges qui cherchent à le piéger pour mieux le condamner en l'engageant sur le sujet de l'excommunication de la reine et de son droit à s'immiscer dans les affaires de l'Église. Ses réponses laissent penser qu'il aurait des doutes sur la légitimé de la reine à régner[2]. Il est enfermé dans la Tour de Londres et passe trois mois dans une cellule souffrant du froid et de la faim[3]. Tous les secours qui lui sont envoyés sont retournés à leurs destinataires[4]. Sa détermination ne faiblissant pas il est finalement condamné à mort. Il est exécuté selon le supplice réservé aux traîtres à savoir à " pendus, traînés et équarris " (hanged, drawn and quarted)[5].

Béatification

[modifier | modifier le code]

John Felton est béatifié avec les cinquante-quatre martyrs anglais par le pape Léon XIII le . Sa mémoire est célébrée le 7 février[6].

Références

[modifier | modifier le code]

articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]