Šmulian a démontré en 1940 l'implication « dénombrablement compact ⇒ séquentiellement compact ». L'autre (« dénombrablement compact ⇒ compact ») n'a été démontrée qu'en 1947, par Eberlein. En 1952, Alexandre Grothendieck a étendu cette dernière aux espaces localement convexes qui sont quasi complets pour la topologie de Mackey(en) (c'est-à-dire que pour cette topologie, toute suite généraliséede Cauchybornée converge, ou encore : tout fermé borné est complet).
Sachant qu'un espace de Banach est réflexif si et seulement sa boule unité est faiblement compacte, le théorème d'Eberlein-Šmulian fournit un autre critère : un espace de Banach est réflexif si et seulement si sa boule unité est faiblement séquentiellement compacte ou, ce qui est équivalent, si toute suite bornée admet une sous-suite faiblement convergente.
Ce critère a des répercussions dans la théorie des équations aux dérivées partielles, en particulier dans les espaces de Sobolev, car nombre d'entre eux sont réflexifs. Comme beaucoup d'équations aux dérivées partielles n'ont de solutions qu'en un sens faible, ce théorème est une étape importante pour choisir dans quel espace de solutions faibles on résout une telle équation.