Le théorème de Baire est constitué de trois affirmations[Preuve 1] :
Tout espace localement compact est de Baire. Par conséquent : un espace localement compact non vide n'est pas la réunion dénombrable de fermés d'intérieur vide ;
Tout ouvert d'un espace de Baire est de Baire (pour la topologie induite).
Un espace E est dit « complètement de Baire » si tout fermé de E est de Baire[1]. Pour les espaces localement compacts et les espaces complètement métrisables, cette propriété supplémentaire est automatique.
Plus généralement, toute intersection dénombrable d'ouverts denses d'un espace de Baire séparé, non vide et sans point isolé est infinie non dénombrable[11].
↑(en) Vincent Kieftenbeld, Three Topics in Descriptive Set Theory, Denton, Texas, UNT, (lire en ligne), p. 24.
↑(es) F. Sunyer i Balaguer et E. Corominas, « Condiciones para que una función infinitamente derivable sea un polinomio », Rev. Mat. Hisp.-Amer., vol. 4, no 14, , p. 26-43.
↑Pierre Colmez, Éléments d’analyse et d’algèbre (et de théorie des nombres), Les Éditions de l’École Polytechnique, , 2e éd., corrigé de l'exercice 14.3 page 223.
BwataBaire, un wiki qui se propose de recenser diverses applications du lemme de Baire, et de réfléchir aux relations qu'il entretient avec des phénomènes similaires.