Tim Merlier

Tim Merlier
Tim Merlier en 2015.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
Principales victoires
Championnats
Champion d'Europe sur route 2024
Champion de Belgique sur route 2019 et 2022
Classiques
Classic Bruges-La Panne 2022
5 étapes de grands tours
Tour de France (1 étape)
Tour d'Italie (4 étapes)

Tim Merlier (né le à Wortegem-Petegem) est un coureur cycliste belge. Il pratique le cyclisme sur route mais aussi le cyclo cross. Double champion de Belgique en 2019 et 2022, il est également champion d'Europe en 2024 et vainqueur de cinq étapes de grands tours.

Spécialiste du cyclo-cross, il obtient son premier succès sur route lors du Grand Prix de Zottegem en 2016.

Il rejoint au cours de la saison 2018 l'équipe Pauwels Sauzen-Vastgoedservice, en compagnie de son frère Braam[1]. Il lève les bras à deux reprises sur le Tour du Danemark[2].

Corendon-Circus (6 à 12.2019)

[modifier | modifier le code]

2019 : champion de Belgique

[modifier | modifier le code]

En , à la veille du Tour de Belgique, il signe un contrat avec l'équipe continentale professionnelle Corendon-Circus[3]. Dix jours plus tard, il devient champion de Belgique sur route au sprint devant Timothy Dupont et Wout van Aert[4]. Il remporte les deux premières étapes du Tour Alsace au cours de l'été[5] et s'empare du maillot de leader de la course française mais doit l'abandonner au soir de la troisième étape. Il termine toutefois cette course victorieusement et s'adjuge le classement par points ainsi que la dernière étape de cette épreuve à l'issue d'un sprint ou il devance František Sisr et le coureur britannique Tom Pidcock[6].

Alpecin (2020-2022)

[modifier | modifier le code]

En 2020, il se classe deuxième de la course À travers le Hageland remportée par Jonas Rickaert[7], puis gagne la Brussels Cycling Classic au sprint quelques jours plus tard[8]. Lors de Tirreno-Adriatico, il remporte la 6e étape devant Pascal Ackermann[9]. Il s'agit de son premier succès sur le circuit UCI World Tour[10].

2021 : une étape au Tour d'Italie et au Tour de France

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2021, il confirme en remportant en première partie de saison trois semi-classiques belges, à savoir Le Samyn, le Grand Prix Jean-Pierre Monseré[11] et la Bredene Koksijde Classic[12]. Fin mars, il se classe troisième d'À travers les Flandres, son premier podium sur une classique World Tour. En mai, pour son premier grand tour, le Tour d'Italie, il remporte la 2e étape, mais ne prend pas le départ de la onzième étape, gêné par des problèmes gastriques et un état de fatigue prononcé[13]. Moins d'une semaine après son abandon, il remporte le Tour du Limbourg. Il découvre ensuite le Tour de France, où il remporte la troisième étape, mais doit ensuite abandonner lors de la neuvième étape. En deuxième partie de saison, il gagne deux autres étapes sur le Benelux Tour.

2022 : second titre de champion de Belgique et Classic Bruges-La Panne

[modifier | modifier le code]
Tim Merlier en maillot belge au critérium à Herentals (2022)

Le 8 mars 2022, il remporte la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Le 26 mars, il gagne sa première course d'un jour de l'UCI World Tour à la Classic Bruges-La Panne en devançant Dylan Groenewegen et Nacer Bouhanni. La côte belge lui réussit bien car, le 26 juin à Middelkerke, il est sacré champion de Belgique pour la seconde fois en s’imposant devant Jordi Meeus après recours à la photo-finish.

Soudal Quick-Step (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

2023 : onze victoires

[modifier | modifier le code]

En août 2022, il s'engage avec Soudal-Quick-Step pour trois ans[14]. Sous ses nouvelles couleurs, il commence la saison 2023 sur route au Moyen-Orient par deux victoires d'étape : la première étape du Tour d'Oman et la première étape du Tour des Émirats arabes unis où il devance Caleb Ewan de quelques millimètres après recours à la photo finish[15]. Il remporte la première étape de Paris-Nice à La Verrière devant Sam Bennett et Mads Pedersen. Le 15 mars, il lance le sprint de loin et s'impose facilement sur les pavés de la Nokere Koerse. Le 21 mai, il gagne la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque. Il s'adjuge aussi deux étapes au Tour de Pologne (course du World Tour) ainsi qu'au Tour de Slovaquie et remporte le 10 septembre le Grand Prix de Fourmies devant Gerben Thijssen. Au total, il décroche onze succès lors de cette saison, où il prend le dessus sur son coéquipier sprinteur Fabio Jakobsen qui finit par quitter la formation.

2024 : Seize victoires dont trois étapes au Tour d'Italie et champion d'Europe sur route

[modifier | modifier le code]

En 2024, il remporte rapidement son premier succès, dominant facilement le sprint de la 3e étape de l'AlUla Tour[16]. Le 19 février, il remporte la première étape du Tour des Émirats arabes unis au sprint massif, lui qui était pourtant assez loin à 500 mètres de la ligne et s'empare du maillot de leader du classement général qu'il cède le lendemain. Les 22 et 24 février, Tim Merlier récidive et s’impose au sprint au terme des 4e et 6e étapes du Tour des Émirats arabes unis. Le 5 mars, il termine deuxième de la 2e étape de Tirreno-Adriatico, battu par Jasper Philipsen. Huit jours plus tard, il remporte pour la troisième année de suite, la Nokere Koerse en lâchant ses adversaires aux 300 mètres, dans la bosse pavée menant à l'arrivée. Le 3 avril, il gagne le Grand Prix de l'Escaut en devançant Jasper Philipsen au sprint. Le 6 mai, il remporte la 3e étape du Tour d'Italie à Fossano, battant Jonathan Milan d'une demi roue. Il récidive les 23 et 26 mai en devançant de nouveau Milan lors des 18e étape à Padoue et 21e étape à Rome, portant à six le nombre de ses victoires en UCI World Tour 2024. En juin, il gagne deux étapes du Tour de Belgique à Knokke-Heist et à Bruxelles. Le 15 septembre, il devient champion d'Europe sur route à Hasselt, battant au sprint Olav Kooij. Il devient le premier Belge à porter ce maillot distinctif pour la course sur route. En fin de saison 2024, il compte seize victoires dont sept sur des courses de l'UCI World Tour 2024.

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

1 participation

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année2014201520162017201820192020202120222023
Classement mondial356e537e456e111e50e19e27e73e
UCI Europe Tour968e315e176e314e259e91e40e16e21e60e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en VTT

[modifier | modifier le code]

Palmarès en gravel

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le coureur belge est en couple avec Cameron Vandenbroucke, fille de feu Franck Vandenbroucke. Le couple a donné naissance à un garçon prénommé Jules le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Wout van Aert verliest boezemvriend aan Timmy Simons
  2. Qui est Tim Merlier, le favori des Championnats de Belgique ?
  3. « Corendon - Circus engage Tim Merlier et un espoir français du cyclo-cross », sur Sportsactu.be, (consulté le )
  4. Tim Merlier, le champion de Belgique sur route, va profiter d’un peu de repos
  5. « Tour Alsace - Et. 1 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. Antoine Pouillard, « Tour Alsace - Et. 5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. « Dwars door Het Hageland : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. Arnaud Guillaume, « Brussels Cycling Classic : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Tirreno Adriatico – étape 6: La revanche de Tim Merlier
  10. Tim Merlier remporte au sprint sa première victoire en World Tour
  11. Tim Merlier : “Quand ils se sont regardés un moment, je n’ai pas hésité”
  12. Tim Merlier remporte la Bredene Koksijde Classic
  13. « Tim Merlier (Alpecin-Fenix) abandonne le Giro », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Quick-Step Alpha Vinyl officialise les arrivées de Merlier, Hirt et Pedersen », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  15. « La photo-finish la plus indécise de l’année : Merlier s’impose de quelques milimètres devant Ewan sur l’UAE Tour ! », sur rtbf.be, RTBF,
  16. « Son premier bouquet de la saison : Tim Merlier empoche facilement la 3e étape de l'Alula Tour », sur RTBF (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :