Elle est la fondatrice et directrice artistique de la compagnie théâtrale Half Straddle, créée en 2008 et qui reçoit une bourse Obie Award en 2013[4]. Satter remporte une bourse Guggenheim en 2020[5]. Ben Brantley du New York Times décrit Tina Satter comme « une artiste de scène exigeante sur le plan visuel, qui ne respecte pas les genres et qui développe une clientèle ardente parmi les esthètes du centre-ville ayant un goût prononcé pour les bonbons acidulés et les énigmes érotiques »[6]. Son travail traite souvent de sujets liés au genre, à l'identité sexuelle, à l'adolescence et au sport[7],[8].
Elle remporte un prix de subvention aux artistes de la Fondation pour les arts contemporains (2016)[9] et un prix Doris Doris Duke Artist Impact en 2014. En 2019, elle a reçu une bourse Pew[10]. Tina Satter crée dix spectacles avec Half Straddle, et les spectacles et vidéos de la compagnie sont tournés dans plus de vingt pays aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Asie[11]. Elle fait ses débuts Off Broadway en tant que conceptrice et réalisatrice à l'automne 2019 avec Is This a Room au Vineyard Theatre[12]. Un recueil de trois de ses pièces, Seagull (Thinking of You), Away Uniform et Family est publié en 2014[13]. Le texte de son spectacle Ghost Rings est publié en 2017 par 53rd State Press avec un album vinyle des chansons du spectacle[14].
IS THIS A ROOM: Reality Winner Verbatim Transcription est la mise en scène mot pour mot de l'interrogatoire de juin 2017 de la jeune lanceuse d'alerte américaine Reality Winner. Le spectacle est créé à The Kitchen à New York en janvier 2019[17] et a été présenté pendant une longue période, acclamée par la critique, en Off Broadway au Vineyard Theatre à l'automne 2019[18]. L'exposition été qualifiée de « pièce de théâtre politique fulgurante » par Artforum[19]. Le casting comprend Pete Simpson, TL Thompson, Becca Blackwell et Emily Davis.