Titanomachya

Titanomachya gimenezi

Titanomachya
Description de cette image, également commentée ci-après
Titanomachya gimenezi (vue d'artiste).
72.1–66 Ma
1 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Super-famille  Sauropoda
Clade  Gravisauria
Clade  Eusauropoda
Clade  Neosauropoda
Clade  Macronaria
Clade  Titanosauriformes
Clade  Titanosauria
Clade  Lithostrotia
Clade  Saltasauroidea

Genre

 Titanomachya
Pérez-Moreno (d) et al., 2024

Espèce

 Titanomachya gimenezi
Pérez-Moreno (d) et al., 2024

Titanomachya est un genre fossile de dinosaures sauropodes du clade des titanosaurias, provenant de la formation de La Colonia datée du Crétacé supérieur et situé en Argentine.

Le genre n'est représenté que par une seule espèce, Titanomachya gimenezi.

Découverte

[modifier | modifier le code]

Titanomachya gimenezi a été découvert dans les sédiments de la formation de La Colonia près Cerro Bayo, une montagne de la cordillère des Andes[1] et du cratère Bajada del Diablo dans la province de Chubut en Patagonie, en Argentine[2],[3].

Le spécimen se compose d'un squelette incomplet et partiellement articulé, comprenant une vertèbre caudale, plusieurs côtes fragmentaires, deux arcs hémaux, l'humérus gauche, des fragments de la ceinture pelvienne, une partie des deux fémurs, des tibias et des péronés, et des parties des deux astragales[2]. En 2024, Pérez-Moreno et al. décrivent Titanomachya gimenezi comme un nouveau genre et une nouvelle espèce de sauropodes titanosauriens basée sur ces restes fossiles.

Titanomachya représente le premier titanosaure du clade des Saltasauroidea découvert dans les sédiments de la Patagonie centrale datés de la fin du Crétacé. Le seul autre Saltasauroidea du massif de Patagonie Nord est le Dreadnoughtus, du même âge, de la formation de Cerro Fortaleza.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom générique, Titanomachya, fait allusion à la Titanomachie, un épisode de la mythologie grecque concernant la bataille où les dieux de l'Olympe ont combattu et vaincu les Titans, cela faisant référence à la proximité de l'espèce avec l'extinction des titanosaures.

L'épithète spécifique, gimenezi, rend hommage à Olga Giménez (d) pour sa contribution à l'étude des dinosaures argentins de la province de Chubut.

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un titanosaure relativement petit[4], pesant environ 7,8 tonnes.

Titanomachya est un petit titanosaure, d'une longueur estimée à six mètres. Il pesait probablement entre 5,8 et 9,8 tonnes[5]. Le spécimen holotype était un adulte de taille similaire à certains saltasauridés, mais il pourait peser plus, comme l'indique un astragale modifié pour une meilleure portance. La morphologie de l'astragale est intermédiaire entre les Colossosauria et les saltasauroïdes[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [2024] (en) Agustín Pérez-Moreno, Leonardo Salgado, José L. Carballido et Alejandro Otero, « A new titanosaur from the La Colonia Formation (Campanian-Maastrichtian), Chubut Province, Argentina », Historical Biology,‎ , p. 1–20 (ISSN 0891-2963 et 1029-2381, DOI 10.1080/08912963.2024.2332997, lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Juliana Sterli, Diego Pol, Zulma Brandoni Gasparini et al., « Late Cretaceous reptilian biota of the La Colonia Formation, central Patagonia, Argentina: Occurrences, preservation and paleoenvironments », Cretaceous Research, vol. 54,‎ , p. 154-168 (DOI 10.1016/j.cretres.2014.11.010, lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c lPérez-Moreno et al. 2024.
  3. (en) « A new gigantic titanosaurian sauropod from the early Late Cretaceous of Patagonia (Neuquén Province, Argentina) - Acta Palaeontologica Polonica », sur www.app.pan.pl (consulté le )
  4. @NatGeoFrance, « Ces nouveaux fossiles révèlent l'un des plus petits titanosaures jamais découverts », sur National Geographic, (consulté le )
  5. (en) W. C. Clyde, J. M. Krause, F. De Benedetti et J. Ramezani, « New South American record of the Cretaceous–Paleogene boundary interval (La Colonia Formation, Patagonia, Argentina) », Cretaceous Research, vol. 126,‎ , p. 104889 (ISSN 0195-6671, DOI 10.1016/j.cretres.2021.104889, lire en ligne, consulté le )