Tobias Moretti, né Tobias Bloéb le est un acteur autrichien né à Gries am Brenner (Tyrol) . Il est notamment connu pour son interprétation du commissaire Richard Moser dans la série Rex, chien flic.
Tobias Moretti naît le 11 juillet 1959 à Gries am Brenner, dans le land du Tyrol, d'un père autrichien et d'une mère italienne. Il commence à étudier la composition au conservatoire de Vienne, puis se rend à Munich, où il fréquente l'académie d'art dramatique Otto Falkenberg, où naît sa passion pour le théâtre. Il travaille dans de nombreux registres avec Hans Lietzau, Dieter Dorn, Ingmar Bergman. Il fait partie de la compagnie sûre du théâtre Kammerspiele de Munich.
Il est marié depuis avec Julia Wilhem, une hautboïste, avec qui il a trois enfants : Antonia, née en , Lenz, né le et Rosa Cäcilia, née en .
En plus de ses rôles au cinéma, Tobias Moretti joue au théâtre sur des scènes de pays germanophones, notamment dans Jedermann au Festival de Salzbourg, d’abord dans le rôle du diable de 2002 à 2005, puis dans celui de Jedermann en 2017.
2012 : La décoration de la province du Tyrol (Ehrenzeichen des Landes Tirol), elle honore des personnalités qui se sont fait un nom grâce à leur implication politique, économique, culturelle ou humanitaire au Tyrol.
2013 : Nomination aux Prix de la télévision bavaroise : Meilleur acteur principal pour le téléfilm Harcèlement
2016 : Le Romy : Meilleur acteur de cinéma/téléfilm [4]
2016 : L’Autrichien de l’année, catégorie Patrimoine : (prix décerné pour contribution exceptionnelle dans divers domaines, les gagnants sont choisis par le quotidien autrichien Die Presse en collaboration avec l' Österreichischer Rundfunk) [5]
2016 : Le Green Brands – Personnalité autrichienne [6]
2017 : Le Romy : Meilleur acteur de cinéma/téléfilm
2017 : nomination à la Caméra d’or (Hambourg) en tant que meilleur acteur allemand
2017 : Le Tyrolien de l’année : Étoile de cristal décernée par le gouverneur de la province de Vienne [7]
2017 : nomination aux prix Nestroy, catégorie meilleur acteur principal pour Jedermann
2018 : nomination aux prix du cinéma autrichien catégorie meilleur acteur principal pour Cold Hell