Tobias Moretti

Tobias Moretti
Description de cette image, également commentée ci-après
Tobias Moretti en
Nom de naissance Tobias Bloéb
Naissance (65 ans)
Gries am Brenner, (Tyrol)
Nationalité Autrichienne
Profession Acteur
Séries notables Rex
Site internet Site officiel

Tobias Moretti, né Tobias Bloéb le est un acteur autrichien né à Gries am Brenner (Tyrol) . Il est notamment connu pour son interprétation du commissaire Richard Moser dans la série Rex, chien flic.

Biographie et carrière

[modifier | modifier le code]

Tobias Moretti naît le 11 juillet 1959 à Gries am Brenner, dans le land du Tyrol, d'un père autrichien et d'une mère italienne. Il commence à étudier la composition au conservatoire de Vienne, puis se rend à Munich, où il fréquente l'académie d'art dramatique Otto Falkenberg, où naît sa passion pour le théâtre. Il travaille dans de nombreux registres avec Hans Lietzau, Dieter Dorn, Ingmar Bergman. Il fait partie de la compagnie sûre du théâtre Kammerspiele de Munich.

Il est marié depuis avec Julia Wilhem, une hautboïste, avec qui il a trois enfants : Antonia, née en , Lenz, né le et Rosa Cäcilia, née en .

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

En 1994, il intègre le casting de la série Rex, chien flic, dans le rôle commissaire Richard Moser. Ce rôle, qu'il tient pendant quatre saisons aux côtés de Karl Markovics, Wolf Bachofner, Heinz Weixelbraun, Fritz Muliar et Gerhard Zemann, lui permet de gagner en popularité en Europe. Il quitte cependant la série en 1998, laissanst sa place à Gedeon Burkhard.

Après avoir tenu le rôle principal du film Das ewige Lied de Franz Xaver Bogner aux côtés de Krista Posch en 1997, Moretti s'investit davantage au cinéma après son départ de la série Rex, chien flic, tournant dans de nombreux films tels que Nous n’irons plus au bois de Paolo Barzman aux côtés de Nastassja Kinski en 2002, L’Aigle et l’Enfant de Gerardo Olivares et Otmar Penker aux côtés de Jean Reno en 2016, ou encore Louis van Beethoven de Niki Stein, sorti en 2020 [1].

Il reste cependant actif à la télévision, tournant notamment dans le téléfilm L’homme à l’envers de Josée Dayan, diffusé en 2009.

Théâtre et mise en scène [2]

[modifier | modifier le code]

En plus de ses rôles au cinéma, Tobias Moretti joue au théâtre sur des scènes de pays germanophones, notamment dans Jedermann au Festival de Salzbourg, d’abord dans le rôle du diable de 2002 à 2005, puis dans celui de Jedermann en 2017.

En 2001, il tient le rôle principal pour la première mondiale de Le Fou et sa femme ce soir dans Pancomedia de Botho Strauß au Schauspielhaus de Bochum, mis en scène par Matthias Hartmann.

En 2005, au Festival de Salsbourg, il tient le rôle-titre dans La Fortune et la Mort du roi Ottokar de Franz Grillparzer, mise en scène par Martin Kušej. De 2009 à 2012, il incarne Faust, mis en scène par Matthias Hartmann, au Burgtheater de Vienne.

Tobias Moretti est également metteur en scène d'opéra. Après une production de Don Giovanni à Brégence, il dirige en 2006 La finta giardiniera de Mozart à L'Opernhaus de Zurich. Le , la première de sa production de l'opéra de Haydn Il mondo della luna (Le Monde de la lune) a eu lieu au Theater an der Wien de Vienne. Nikolaus Harnoncourt y dirige le Concentus Musicus Wien. Son intérêt pour l'opéra s'est aussi manifesté par son incarnation du prince Albrecht dans Die Bernauerin de Carl Orff au Volkstheater de Vienne en 1997.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

D'abord doublé par Joël Martineau dans la série Rex, chien flic, Tobias Moretti est principalement doublé par Jérôme Keen depuis 2010.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Info sur faz.net » (consulté le )
  2. (de) « Tobias Moretti sur Agentur Lambsdorff » (consulté le )
  3. « Site des Bambis Awards » (consulté le )
  4. « Tobias Moretti Romy 2016 » (consulté le )
  5. « Nominations 2016 » (consulté le )
  6. « Site officiel Green Brands »,
  7. « Cérémonie 2017 Tyrolien de l'année » (consulté le )