Antônio de Carvalho Barbosa, née le à Arapongas (Brésil), est un acteurbrésilien[1] reconnu à l'échelle nationale. Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a été nommé en 2011 aux Seoul International Drama Awards du meilleur acteur pour son travail à Passione.
Tony Ramos est né à Arapongas, Paraná, en 1948[2]. Il est le fils du premier mariage de Maria Antonia Barbosa, une enseignante. Il a passé sa jeunesse dans la ville d'Avaré, à l'intérieur de São Paulo[3]. Enfant, il manifeste son intérêt pour le théâtre et le théâtre, s'inspirant des films d'Oscarito. Déjà à São Paulo, il a fait du théâtre amateur en participant au Teatro Cultura de São Paulo, où il a joué des pièces pour enfants[4]. Il est diplômé en philosophie de l'université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP)[3].
À seulement 16 ans, il a participé au duo musical Tony et Tom & Jerry, qui a même joué dans le programme Jovem Guarda. Son nom de scène, Tony Ramos, est le surnom d'Antônio, version américanisée très commune pour l'époque et Ramos est un nom de famille emprunté à des proches[2].
Il était encore très jeune à 21 ans, avec Lidiane Barbosa en 1969. À 23 ans, il était déjà père. Le couple a deux enfants : le médecin Rodrigo et l'avocat Andréa[2],[3].