Le Tour de France 1968 est la 55e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 27 juin au sur 22 étapes pour 4 492 km[2]. L'épreuve est remportée le dernier jour de course (un contre-la-montre de 55 km entre Melun et Paris) par le Néerlandais Jan Janssen qui devance au classement général le Belge Herman Van Springel.
Ce Tour de France est la dernière édition sous la formule d'équipes nationales.
Il est marqué par la grève des reporters sur la route de Bayonne, très critiques à l'égard du tracé monotone, après que Félix Lévitan, le patron de l'épreuve, les eut accusés sur RTL d'avoir « les yeux usés »[3].
Les contrôles antidopage sont quasi quotidiens. Jean Stablinski sera contrôlé positif, peut-être par rétorsion de son soutien envers la grève des journalistes[3],[4].
Les premiers commissaires à moto font leur apparition.
Raymond Poulidor, favori avec l'absence d'Eddy Merckx, de Jacques Anquetil et de Felice Gimondi, abandonne à la 17e étape après avoir été violemment heurté, deux jours plus tôt, par un motard (pilote de la moto information) qui fait un écart chaloupé. Il est sérieusement blessé à la tête (double fracture de l'os frontal) et a des blessures profondes au genou gauche et au coude droit[5].
Lors de l'avant-dernière étape, André Poppe (Belgique A) prend part à une échappée au long cours, qui lui permet d'être leader virtuel de la course, au grand dam de Félix Lévitan, président de la FICP et patron de la compétition. Menaçant de supprimer toutes les primes, il enjoint au peloton de rouler sur les fugueurs et d'empêcher un coureur anonyme de s'emparer du maillot jaune à la veille de l'arrivée, ce qui fut fait[6],[7].
Le vainqueur n'a été maillot jaune à aucun moment. Ce cas s'était déjà produit en 1947 avec la victoire de Jean Robic et ne s'est pas renouvelé depuis.
Les coureurs de l'équipe en tête de ce classement portent une casquette jaune (représentée dans les classements par l'icône à côté du nom de l'équipe)[14],[15].
↑(nl) « Dag na dag en rit na rit in de Tour » [« Day after day and stage after stage in the Tour »], Gazet van Antwerpen, , p. 13 (lire en ligne, consulté le )
(en) John Nauright et Charles Parrish, Sports Around the World : History, Culture, and Practice, vol. 2, Santa Barbara, CA, ABC-CLIO, (ISBN978-1-59884-300-2, lire en ligne)