Toyohira-gawa

Toyohira-gawa
japonais : 豊平川
Illustration
La rivière Toyohira à Sapporo (Minami-ku).
Caractéristiques
Longueur 72,5 km
Bassin 859 km2
Bassin collecteur Ishikari
Débit moyen 67,3 m3/s
Cours
Confluence Fleuve Ishikari
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon

La rivière Toyohira (豊平川, Toyohira-gawa?) est un cours d'eau du Japon qui traverse la préfecture de Hokkaidō. C'est un affluent du fleuve Ishikari.

Avant l'ère Meiji (1868-1912), la rivière Toyohira était connue sous le nom de Sapporo pet (サッポロ・ペッ) un nom d'origine aïnoue, langue parlée par les Aïnous, peuple aborigène du nord du Japon. « Pet (ペッ) » est un terme général pour désigner un cours d'eau[1] et « Sapporo » un qualificatif signifiant « large et sec ». Le nom originel de la rivière décrit un cours d'eau intermittent au lit large par endroits[2].

Durant l'ère Meiji, le toponyme « Toyohira (豊平?) » s'impose. Il dérive d'une expression aïnoue : « tōie pira (トゥイエ・ピラ?, litt. « falaise effondrée ») », correspondant à un élément topographique d'une rive de la rivière, situé près du pont Toyohira[l 1] (pointe nord de l'arrondissement Toyohira)[2],[3].

Géographie

[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 72,5 km, la rivière Toyohira a une superficie de drainage de 859 km2 et traverse les villes de Sapporo et d'Ebetsu.

Environnement

[modifier | modifier le code]

La rivière Toyohira abrite le Musée vivant du Saumon de la Toyohira (ja) qui alimente des programmes de réintroduction du saumon dans les rivières de Hokkaidō[4],[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes lexicales bilingues

[modifier | modifier le code]
  1. Le pont Toyohira (豊平橋, Toyohira bashi?).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) Préfecture de Hokkaidō, « アイヌ語の地名 » [« Toponymes en langue aïnoue »], sur pref.hokkaido.lg.jp,‎ (consulté le ).
  2. a et b (ja) Mairie de Sapporo, « さっぽろの川と人々のくらし » [« La vie des gens et des cours d'eau de Sapporo »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur city.sapporo.jp,‎ (consulté le ), p. 27.
  3. (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 「札幌」の地名のルートは豊平川 » [« La rivière Toyohira, origine du toponyme Sapporo »], sur hkd.mlit.go.jp,‎ (consulté le ).
  4. Gerard P. Closs, Martin Krkosek et Julian D. Olden, Conservation of Freshwater Fishes, Cambridge University, , p. 416.
  5. (en) « Sapporo Salmon Museum », sur hokkaidoguide.com, Hokkaido Guide (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :